Dieu porte nos vies à l’incandescence

Un livre pour penser Dieu en développant une théologie de l’incandescence.

Une théologie de l’incandescence permet de penser Dieu autrement que sous la forme d’un être surnaturel. Cela permet de penser Dieu autrement que par les projections de nos peurs ou de nos fantasmes.

Des auteurs bibliques, en scrutant la vie, ont discerné des situations dans lesquelles la vie est bien plus que ce à quoi nous sommes habitués. De fait, la lecture des textes bibliques nous révèle que le mot « Dieu » désigne ce qui porte notre vie à l’incandescence.

Ainsi, grâce à Dieu, la vie peut être plus que la vie : elle peut devenir vocation. C’est ce que découvre Moïse au contact d’un buisson ardent, une image qui illustre bien ce qu’est la vie portée à son incandescence – brûler sans se consumer. De la même manière, l’environnement peut être plus que l’environnement – c’est la création. Une parole peut être plus qu’une parole en devenant vérité. Un individu est plus qu’un individu en devenant une personne. Celui avec qui on partage du pain est plus qu’un copain, il peut être un frère. Nos journées sont plus qu’un jour gagné sur la mort, elles peuvent devenir une existence.

L’incandescence : un vie intense et riche de potentialités

En développant une théologie de l’incandescence, nous pouvons exprimer ce que Dieu désigne dans notre histoire, dans le prolongement de ce qu’a vécu Jésus : Dieu, c’est ce qui désigne les potentialités de notre vie, ce qui lui donne de l’intensité. Ainsi, Jésus est Christ parce qu’il a vécu cette incandescence et il en a fait profiter ses contemporains.

Les textes bibliques nous aident à reconnaître les métamorphoses rendues possibles par Dieu : passer de la routine à une vie qui a du sens. Abandonner une vision chaotique du monde pour un regard bienveillant sur notre environnement. Ne plus être guidé par l’intérêt personnel, mais avoir le goût de la vérité. Être libéré des diktats de la société pour que notre personnalité s’épanouisse. Ne plus se contenter du copinage, mais instaurer la fraternité. Passer de la peur de la mort à l’amour de la vie.

Voilà ce que Dieu rend possible. Voilà ce que Dieu désigne.

Théologie de l'incandescence

 

Le livre est disponible auprès de l’éditeur Olivétan

Une recension dans Libre Sens par Pierre-André Schaechtelin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.