Dieu nous sauve

Ephphatha, une pause spirituelle proposée par l’Église protestante de Montpellier sur FM+

Écouter – télécharger

« Sauve-nous, Éternel notre Dieu ! et rassemble-nous du milieu des nations afin que nous célébrions ton saint nom, et que nous mettions notre gloire à te louer ! »

C’est par ces versets que se termine le psaume 106 : un appel lancé à Dieu pour qu’il nous sauve. Mais Dieu peut-il vraiment nous sauver ? Peut-il nous sauver de la chaleur ? Peut-il nous sauver de la fatigue ou de la maladie ? Peut-il nous sauver de la misère ? Peut-il nous sauver de notre mal être ou de notre orgueil ?

La première chose que nous enseigne ce psaume, c’est que nous pouvons demander à Dieu de nous sauver, quel que soit le problème que nous rencontrons, quelles que soient les difficultés que nous subissons. Il n’y a pas un aspect de notre vie qui ne concernerait pas Dieu.

Ensuite, la prière du psalmiste nous fait comprendre que Dieu nous sauve en rassemblant les fragments épars de notre vie. Nous retrouvons notre unité grâce à Dieu : être moins tiraillés par tout un tas de sollicitations, de sujets à traiter et de responsabilités à assumer. Dieu nous sauve en rassemblant notre vie du milieu de ce qui nous fragmente.

Prenons le temps de prier pour accueillir le salut de Dieu :

Dieu notre Père, merci de me ramener à l’essentiel. Merci de rassembler ma personne autour de ce qui compte vraiment. Je célèbre ton nom qui fait advenir au monde ce qui n’existe pas encore : fais advenir ce dont j’ai besoin pour être heureux, pour être soulagé de ce qui fait mal, pour porter un regard favorable sur ma vie et sur mon entourage.

Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.