Jean 5/1-18
Ce qui m’intrigue, dans ce passage biblique, c’est que Jésus dise à l’homme qui a été guéri de ne plus pécher. En quoi cet homme péchait-il jusque là ?
- puni pour son péché
On se demande rarement quel était le péché de l’homme, jusque là, parce qu’on a en tête que la maladie a nécessairement un rapport avec le péché. Si l’homme est malade, c’est parce qu’il a péché, c’est parce qu’il a fauté. Un peu plus loin dans l’évangile de Jean, au chapitre 9, certains se demanderont si un homme est aveugle de naissance parce qu’il a péché ou parce que ses parents ont péché. Cela rejoint le livre de Job, un homme qui souffre et auquel ses amis ne trouvent rien de mieux à lui dire que s’il est dans cet état misérable, c’est parce qu’il a dû faire quelque chose contre Dieu, c’est parce qu’il a dû pécher – autrement dit qu’il l’a bien cherché. Dans ce cas, le péché, ce serait l’infraction à la loi de Dieu et, par conséquent, toute infraction, toute transgression de la loi, qu’elle soit directement la loi de Dieu ou qu’elle en soit une émanation. C’est une vision de la religion digne d’un état policier qui traquerait en permanence le moindre écart par rapport à la loi et qui nous sanctionnerait.
La maladie comme justice rétributive, la maladie comme juste punition par Dieu des fautes qu’on a commise, c’est une idéologie qui n’a pas été encore retirée de toutes les mentalités. Et bien des personnes culpabilisent à cause de leur état de santé car elles pensent que c’est de leur faute, que c’est une sanction divine pour des torts dont on serait l’auteur. S’il est vrai que nous pouvons être à l’origine de certaines de nos maladies parce que nous n’avons pas pris les précautions nécessaires pour nous protéger contre un virus, ou tout simplement contre le froid ou
Date de parution: 25/04/2021Lien vers l'intégralité de la publication:
https://www.foyerdelame.fr/culte-le-jour-de-l-insurrection-est-arrive-par-james-woody/