Ecouter la prédication – télécharger
Prédication culte de l’Avent 2024 par les enfants de l’éveil biblique, de l’école biblique et du catéchisme
Chers frères et sœurs, vous commencez à le comprendre, la vie de Moïse a beaucoup de points commun avec la vie de Jésus. Leur naissance et la suite de leur histoire se ressemblent. D’ailleurs, en regardant bien, on pourrait constater que la vie de Jésus ressemble à la vie de beaucoup d’autres personnages de la Bible : Noé, Tamar, Josué, Rahab, Gédéon, Déborah, David, Ésaïe, Jérémie, Cyrus, Jonas et bien d’autres. Tous ces personnages ont en commun d’avoir vécu en tenant compte de Dieu. Et nous pourrions continuer cette liste en dehors de la Bible. Tout au long de l’histoire humaine, des hommes et des femmes ont vécu en incarnant ce que Dieu nous appelle à vivre. Et, nous-mêmes, nous pourrions nous reconnaître dans certains personnages de la Bible, à chaque fois que l’espérance de Dieu se réalise à travers nous.
-
Dieu insiste
La Bible est un livre avec beaucoup de pages qui montrent que Dieu ne se lasse pas de participer à l’histoire humaine. De siècle en siècle, l’espérance de Dieu se traduit par les paroles et les actes de bien des personnes. A travers les siècles, nous découvrons que Dieu insiste. Ce qui caractérise le mieux Dieu, c’est qu’il insiste. Dieu est tenace. C’est la première chose que nous pouvons retenir de ce rapprochement entre la vie de Moïse et la vie de Jésus.
Même quand le peuple hébreu a douté de Dieu ; même quand il a préféré les marmites pleines d’Égypte à la liberté offerte par Dieu ; même quand les fils d’Israël ont adoré des idoles ; Dieu a insisté pour que son peuple revienne à la raison. Dieu a insisté pour que son peuple n’ait pas un avenir obscur, mais lumineux. Comment Dieu a-t-il fait pour sortir le peuple de l’obscurité ?
-
Dieu insiste pour créer
La première chose que Dieu fait, c’est de créer, c’est d’apporter de la nouveauté. La naissance de Moïse ressemble à la naissance de Jésus, et elle va changer la vie. Si Moïse n’était pas venu au monde, le peuple hébreu n’aurait pas eu l’idée de sortir d’Égypte. Il était malheureux, mais il ne faisait rien pour arranger la situation. Même chose au temps de Jésus : Jésus a changé la vie des gens qu’il a rencontrés en leur faisant comprendre que Dieu voulait leur liberté, alors qu’ils s’étaient habitués à être privés de tous leurs droits.
Dieu a insisté à travers Moïse, à travers Jésus, à travers des milliers de personnes, pour que chacun puisse vivre sa vie, et que nous ne soyons jamais condamnés à vivre la vie que les autres veulent pour nous.
Dieu insiste en créant. La création, ce n’est pas que des naissances. La création, ce peut être de nouvelles idées, de nouveaux projets. C’est aussi quand nous nous faisons de nouveaux amis. Quand nous avons de nouvelles passions. Dieu crée en nous donnant de nouvelles possibilités. Quand une situation est bloquée, quand une société est bloquée, Dieu nous appelle à arranger les choses d’une autre manière.
Martin Luther et Jean Calvin, ont renouvelé la manière de comprendre la relation à Dieu. Ils ont créé une manière plus responsable de vivre. Martin Luther King a renouvelé la manière de comprendre l’identité humaine. Il a créé une égalité entre noir et blanc. Nous pourrions multiplier ces exemples où Dieu insiste pour créer un monde plus humain.
-
Dieu insiste en sauvant
La deuxième chose que fait Dieu, c’est de sauver. Vous avez probablement déjà entendu que Jésus était un sauveur. C’est d’ailleurs ce que veut dire son nom. En hébreu, Jésus se dit Josué, et cela signifie « Yhwh sauve ».
Moïse a sauvé les hébreux de l’esclavage et il leur a transmis la loi de Dieu pour donner un sens à leur liberté. Jésus a sauvé les gens d’une vie qui n’en était pas vraiment une. En leur parlant du Royaume de Dieu, il leur a montré que la vie peut avoir le sens de l’amour des autres, de la joie, du bonheur. Dieu suscite des gens qui nous aident à redonner du sens à notre vie quand elle n’en a plus vraiment. Ou alors à lui donner un sens plus important.
Il arrive, parfois, que notre vie soit mortelle parce que nous pensons, à tort, que nous ne sommes pas capables d’avoir une vie intéressante, parce que vivre c’est trop compliqué. C’est ce que pensait Moïse, qui se disait qu’il n’allait pas réussir à convaincre le pharaon. Joseph aussi, le père de Jésus, pensait que l’avenir était au-delà de ses capacités. Mais en fait Dieu a insisté, en faisant comprendre à Moïse et à Joseph que la justice n’est pas au-dessus de nos forces. À sa manière, Dieu leur a fait comprendre que « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais que c’est parce que n’osons pas, qu’elles sont difficiles[1]. »
Noël, c’est la fête par laquelle nous nous rappelons que Dieu insiste pour que notre vie se renouvelle et pour que notre vie ait du sens. Dieu insiste en nous appelant à être créatifs : Dieu a besoin de gens créatifs pour être pleinement créateur. Et Dieu insiste en nous appelant à sauver les personnes des situations difficiles, en les sauvant d’une vie qui serait absurde. Dieu insiste en nous appelant à offrir du sens. C’est cela qu’on appelle l’espérance.
Amen
[1] Sénèque, Lettres à Lucilius, XVII, 104, 26