Y a-t-il tout et son contraire dans la Bible ?

La Bible, c’est 66 livres qui contiennent 773.692 mots. Elle a été écrite sur des centaines d’années, par des dizaines de personnes. Nous sommes donc en droit de nous demander si la Bible n’est pas un grand fourre-tout qui contient à peu près tout et son contraire : le droit de tuer et l’interdiction de tuer ; un Dieu unique et une multitude de Dieu ; la primauté de la foi et la primauté des œuvres ; le salut par la grâce et le salut par la loi etc. Les pasteurs François Bergouignan et James Woody mènent l’enquête pour savoir si la Bible est un livre fiable pour fonder notre foi et notre compréhension de ce qu’est la vie.

Quelques paradoxes

L’envoi en mission par Jésus selon Marc 6

8 Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture ;
9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques.

L’envoi en mission par Jésus selon Luc 10

3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.

Qui a tué le géant philistin ?

Selon 1 Samuel 17
 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.
51 Il courut, s’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.

Selon 2 Samuel 21
19 Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

Fallait-il couper le Jourdain pour le traverser ?

Selon Josué 2
6 Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit.
7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma la porte après qu’ils furent sortis.
8 Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit

23 Les deux hommes s’en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrent auprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

Selon Josué 3
15 Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau, –le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson,
16 les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.
17 Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

 

2 commentaires

  1. Une autre remarque sur David et Goliath. Je ne sais pas si c’est plus précis en hébreu, mais en français, « son » épée peut renvoyer aussi à celle de Goliath.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.