Un carême à la lumière de Harry Potter

Quel rapport entre Harry Potter et la foi chrétienne ? Un temps de carême est la bonne occasion de revisiter sa vie, et notamment sa vie spirituelle, en faisant un pas de côté, en apportant de nouveaux éclairages qui mettront en lumière des aspects insoupçonnés de notre vie. La saga Harry Potter, qui fête ses 25 ans, peut-être un miroir de votre existence et de notre vie en société. C’est le pari qu’a fait Émeline Daudé, pasteure à Jacou, en organisant des projections et des discussions théologiques. Elle nous en parle dans l’émission Échos protestants, sur RCF.

Emeline Daudé nous rappelle l’intrigue générale avant de nous faire découvrir des similitudes et quelques différences avec l’univers biblique. Jésus est-il un sorcier ? Notre monde est-il divisé de manière étanche entre croyants et non croyants, sorciers et « moldus » ?

Harry Potter, c’est la lutte du bien contre le mal, de la même manière que nous en parle la Bible ? Notre manière de regarder le monde est-elle en jeu ? Quelle est la place de la foi ? Quelle est la nature profonde du héros ? n’est-il pas, lui aussi, une forme de monstre ?

Retrouvez Émeline Daudé mardi 26 mars à 18h30 au temple de Maguelone. Elle nous parlera de la force de l’espérance dans Star Wars.

Les autres rencontres sur l’espérance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.