Quoi de neuf du côté de l’Ancien Testament

La recherche universitaire est loin d’être au point mort, notamment en théologie. Ce mois-ci, je reçois Rodrigo de Sousa, nouveau professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Montpellier.

C’est l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir ce qu’est la Septante, l’un de ses sujets de prédilection. L’Ancien Testament se dévoile sous son côté subversif et même rock’n roll. Cela permet de revisiter les notions de texte sacré, de ce qui fait autorité en matière de foi. L’Ancien Testament se révèle comme le terreau indispensable pour être chrétien et pour penser le christianisme. La pluralité des images de Dieu, des éléments culturels rassemblés dans un même recueil de texte nous aide à réfléchir à la question de l’unité dans l’Église. Les thèmes abordés sont encore d’actualité parce que les rédacteurs ont eu à cœur de traiter ce qui a un caractère universel dans nos existences.

Échos protestants, une émission mensuelle à écouter sur RCF – Maguelone Hérault

One comment

  1. Lorsque Jérémie dit: « Malheur à celui qui ne donne pas à l’ouvrier le juste prix de son salaire », c’est moderne, intemporel.et effectivement, cela s’inscrit dans nos concepts actuels d’économie politique.
    Adam Smith en parle ; »un travail mal payé ne sera pas fait », quant à Mélenchon, il n’est pas nécessaire de lui demander s’il partage cet avis.
    Merci pour cet interview passionant, dont l’invité doit ètre aussi entendu ailleurs dans ce blog, sur son analyse du texte de Jean, sur la Samaritaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.