L’esprit de communion

Chronique Ephphatha de l’Avent 2022, animée par l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération, disponible sur FMPlus.

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Mon ami, nous poursuivons notre méditation de la bénédiction de Juda pour ce temps de l’Avent. Au chapitre 49 du livre de la Genèse, la bénédiction se termine par les versets 11 et 12 que je vous lis :

Il attache à la vigne son âne et au meilleur cep le petit de son ânesse. Il nettoie dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de lait. »

Je me demande si Jacob, le père de Juda, ne demande pas à son fils d’attacher l’âne et l’ânon pour qu’ils soient détachés quand viendra le messie. Il y a une ambiance de Rameaux, d’entrée royale de Jésus à Jérusalem, dans ces versets bibliques. Après le sceptre de commandement et l’insigne de législateur, il ne manquait plus que la monture royale et l’entrée triomphale. La voici.

Mais attention, le roi qui vient n’est pas un roi comme on l’imagine le plus souvent. Ce n’est pas un roi plein de violence, plein de haine de l’ennemi. Ce roi n’est pas comme le lion qui peut avoir l’œil rouge de fureur. Il a l’œil rouge de vin, c’est-à-dire de ce qui réjouit le cœur de l’homme, pour reprendre la formule du psaume 104/15. Le vin est la boisson de la fête, de la convivialité, pas de la guerre. C’est la raison pour laquelle le vêtement nettoyé dans le vin contraste avec la robe du lion qui est parfois maculée de sang, quand le lion est passé à l’attaque.

Cela continue avec les dents qui sont blanches de lait. Boire le lait d’un animal signifie que cet animal n’a pas été mis à mort, mais qu’on en a pris soin. Cela tranche avec le lion qui aurait les dents blanches de la graisse de la proie qui a été déchiquetée. Cette bénédiction va donc dans le sens du respect de la vie, du soin de l’autre et de la convivialité. Cette bénédiction va dans le sens d’une paix construite par l’harmonie cosmique, donc d’une paix universelle forgée par la communion de tous, ce dont le vin est le signe. C’est dans cet esprit de communion que nous prions :

Seigneur, nous te rendons grâce pour la venue de ton fils dans notre histoire. Ce fils de Juda nous fait découvrir qu’une paix est possible, sans imposer le droit du plus fort, du plus violent. Merci de nous faire entendre que la paix est possible sans sacrifier qui que ce soit. Rends-nous ivres de la joie de vivre en bonne intelligence avec tous nos contemporains. Amen

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