La grâce qui spiritualise le quotidien

Ce mois-ci, c’est le pasteur François Bergouignan qui anime l’émission Échos protestants, l’occasion pour lui de m’interroger sur La grâce pour tous.

Découvrir la grâce présente dans notre vie quotidienne, à commencer par le voyage spatial dans l’espace de Thomas Pesquet. Découvrir que la grâce est disponible pour chacun, même dans les situations à première vue impossibles, pour prendre l’exemple du pardon dans des cas où notre élan naturel nous porte à ne pas pardonner des actes que nous estimons impardonnables.

Pensons aussi à la libération que la grâce permet par rapport à des conditionnements sociaux – c’est ce une manière de comprendre l’épisode biblique qui met en scène Marthe et sa sœur Marie. La grâce permet d’opérer les transgressions nécessaires pour faire valoir cet unique nécessaire que la foi nous révèle, en toutes circonstances.

C’est en vertu de cette grâce qui transcende que nous pouvons orienter notre vie vers le sublime, par exemple dans la relation amoureuse et la sexualité qui devient une poétique du corps au service du dialogue infini que  nous pouvons engager avec l’être aimé.

François ne manquera pas de m’interroger sur les passages qui l’ont chagriné dans le domaines des lois de la physiques. Cela permet de comprendre comment la grâce permet de jouer la nature contre elle-même pour ne pas être soumis à l’ordre des choses, mais de prendre appui sur la nature pour prendre soin de l’humanité.

Le livre peut être commandé en librairie ou directement auprès de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.