Écouter le culte – télécharger
Écouter la prédication – télécharger
Accueil
Bienvenue à chacun ce matin pour ce nouveau culte à distance !
C’est de l’Éternel que nous recevons ce matin la grâce, et la paix pour que nos rencontres redeviennent source de joie, reprennent toutes leur place dans nos vies.
Cantique 626/1
Louange
Éternel notre dieu nous te rendons grâce pour cette nouvelle journée. Nous te rendons grâce pour cette terre sur laquelle nous sommes placés, nous rendons grâce pour ta lumière qui nous éclaire qui nous arrache à toutes les formes d’obscurité. Nous te rendons grâce pour Jésus celui que nous reconnaissons comme Christ, merci pour la vie qu’il nous apporte. Merci pour cette présence sensible incarnée à travers ces frères et ces sœurs que nous découvrons. Oui, nous rendons grâce d’être écoutés et d’être pris au sérieux. Nous rendons grâce pour ces paroles qui nous ferons découvrir notre infinie dignité, cette humanité au cœur de la prédication du Christ Jésus. C’est avec ces quelques mots où nous exprimons notre reconnaissance. Reconnaissance du fait qu’il est juste et bon que nous soyons là. Amen
Chant du Psaume 81
Repentance
Recueillons-nous dans la prière.
Père je ne veux pas ce matin faire la liste de tous mes manquements et de toutes mes imperfections et de mes faiblesses, tu le sais bien, nous sommes marques par ce que que la Bible appelle le péché. Père je veux ce matin déposer devant toi ma vie, toute ma vie, non seulement les prières secrètes, les seuls moments que je t’accorde quand cela me convient, mais toute ma vie. Ces jours et ces nuits ces grandeurs et ces faiblesses, afin que toute ma vie soit placée sous la puissance de la justice et de ton pardon. Afin que toute ma vie soit apaisée et renouvelée par toi. Force est de constater que tu n’as pas été le dieu unique dans mon existence il y en a tant d’autres je le reconnais. En toute humilité je te demande père de me libérer de vouloir tout maîtriser et de me délivrer de la pensée que je dois faire mes preuves a chaque instant je te demande de me rappeler sans cesse que la paix vient de toi, que la vie vient de toi, que l’amour vient de toi, que l’espérance vient de toi. Je veux me rappeler sans cesse que c’est toi qui me rend juste par la grâce seule. C’est toi qui me donnes la paix c’est toi qui me fait vivre Amen
Cantique 626/2
Annonce du Pardon
Mon frère ma sœur, quand tout s’écroulerait, quand tout s’ébranlerait en toi et autour de toi, quand tu n’aurais plus rien à quoi te raccrocher dans cette existence, souviens de toi de cette parole, cette parole qui est un oracle qui retentit dans le livre du prophète Esaie, l’Éternel s’exprime en ces termes, pour toi, pour moi :
Quand les montagnes s’effondreraient, Quand les collines chancelleraient, ma bonté pour toi ne faiblira point, Et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, car je t’aime d’un amour éternel.
Oui mon frère, ma sœur, quand tu n’aurais plus rien de sûr a quoi te raccrocher, il te reste un roc inébranlable, tu es appelé à ressusciter, tu es appelé à te redresser, tu es appelé à recommencer, choisis la vie et ce qui fait vivre.
Cantique 626/3
Loi (volonté de Dieu)
La loi est une espérance, un chemin qui s’ouvre devant nous, l’occasion de faire quelque chose de cet amour qui nous rejoint et qui nous stimule. Et voici comment la volonté de Dieu s’exprime dans la 1ere épître de Jean (1 Jean 4/7-12) :
7 Mes amis, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour vient de Dieu 8 Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. 9 Et voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : Il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous ayons la vie par lui. 10 Et l’amour consiste en ceci, non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils pour que grâce à lui nous soyons pardonnés. 11 Mes amis, si c’est ainsi que Dieu nous a aimé nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour se manifeste parfaitement en nous.
Je vous propose de prolonger la volonté de Dieu avec cette déclaration de foi :
Déclaration de foi
Je crois en Dieu, qui vient vers nous avec amour… Il n’est pas resté dans sa majesté solitaire, Il a créé le monde Il a fait de l’homme son vis-à-vis et son associé Il s’est engagé avec nous dans l’aventure humaine. Je crois en Dieu, qui vient vers nous avec amour… Il ne nous a pas abandonné à notre révolte et à notre perdition En Jésus, Il a partagé notre humanité, porté nos péchés, expié notre châtiment En Christ, Il a vaincu la mort, Il nous a rendu l’espérance Je crois en Dieu, qui vient vers nous avec amour. Jour après jour, Il est présent parmi les hommes, dans son Église, par son Esprit pour apaiser nos craintes, guider nos hésitations, affermir notre foi, animer nos vies et nos actes. Oui, je crois en Dieu, qui vient vers nous avec amour. Amen
Cantique 634/1,2,3,4
Illumination
Avant de méditer les deux textes que je vais vous proposer recueillons nous dans la prière
Éternel notre Dieu, ce que nous te demandons tout simplement, ici et maintenant, c’est que tu fasses taire en nous, toute autre voix que la tienne, et que cette parole, cet Evangile que nous allons lire soit pour chacune et chacun de nous, ta parole, pour nos existences, au quotidien. C’est là ce que, humblement, nous te demandons au nom de ton Fils Jésus, le Christ, ta parole pour nos vies. Amen.
Lectures bibliques
Jean 3/1-8
1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t ‘aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
Jean 4/5-7
5 Jésus arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne -moi à boire.
Prédication
Dans la vie tout est affaire de rencontre ! Ceux qui sont en recherche d’emploi le savent bien, avec un bon réseau, c’est plus facile. La mise en relation de différentes personnes peut déboucher sur des rencontres inattendues qui permettront peut-être de décrocher le Graal. Rencontrer la bonne personne au bon moment, n’est-ce pas là le secret de la réussite ? En matière de recherche d’emploi, sûrement, en politique probablement aussi. Et puis quand un couple se forme, reconnaissons-le, là aussi c’est une affaire de rencontre, au bon moment, au bon endroit !
Et en matière de foi, ne serait-ce pas la même chose ? Chacun d’entre nous, nous avons sûrement en tête une rencontre qui a changé le cours des choses dans notre cheminement spirituel. Cela peut-être au cours d’un culte, d’une étude biblique, un souvenir d’école biblique ou de catéchisme. Une parole reçue par un de nos parents, ou un ami. Ou même en dehors de tout cadre ecclésial ! Pour certains, leur foi, a été bouleversée par une rencontre, un discours… Vous voyez, il n’est pas difficile de montrer que dans nos vies, tout est affaire de rencontre. Et sans rencontre, que serait nos vies ? Les mois de confinement nous ont mis face à cette réalité, en nous privant de rencontre, puisque la rencontre devenait dangereuse pour notre santé et celle des autres, la vie est devenue invivable pour certains, par exemple pour les personnes âgées qui n’avaient plus le droit de recevoir de visite dans leur lieu de confinement. Des rencontres « autrement » se sont organisées pour la plus grande joie des entreprises du WEB. Vivre sans rencontre est tout simplement impossible. Parce que la rencontre est ce pain quotidien dont nous avons besoin pour vivre. La rencontre est ce qui nous nourrit, est ce qui fait advenir du nouveau dans nos vies, est ce qui fait naître de nouveau. De nouveau ou d’en haut ? Tiens ? La rencontre dans nos vies spirituelle ne se joue-t-elle pas autour de cette double signification du mot grec du verset 3 dans le chapitre 3 de l’Évangile de Jean, ἄνωθεν ? Ce mot est très souvent traduit par « de nouveau » et plus rarement par « d’en haut » ? Pourtant naître de nouveau n’est-ce pas vivre de nouveau grâce à ce souffle de liberté venu d’en haut ? C’est ce que je vous propose de regarder de plus près aujourd’hui, dans cette rencontre avec Nicodème, puis celle avec la Samaritaine. Puis nous verrons comment dans nos vies les rencontres nous aident à une nouvelle rencontre avec Dieu.
Dans le chapitre 3 de l’Évangile de Jean il est donc question d’une rencontre. Celle de Nicodème avec Jésus. Nicodème, pharisien, fait partie de l’élite juive. Il est dans la position de celui qui sait. D’ailleurs dès le début, Nicodème reconnaît qu’il SAIT que Dieu est avec Jésus. Est-ce là un aveu déguisé que Dieu n’est pas avec Nicodème, d’où un possible tourment ? Nicodème est venu à la rencontre de Jésus de nuit. Trop souvent à mon sens, nous interprétons cette visite de nuit comme une visite en catimini, à l’abri des regards, Nicodème ne voudrait pas se faire voir. Mais si nous faisons une lecture plus symbolique de cette visite nocturne, cela signifie que Nicodème est dans les ténèbres, qu’il est dans un moment de sa vie plutôt tourmenté, en questionnement. Selon moi, le verset 19 confirme cette idée de tourment car on a là une critique envers ceux qui choisissent l’obscurité pour cacher leurs œuvres qui sont mauvaises. Dans son tourment, Nicodème ne comprend pas la réponse de Jésus, et entend qu’il faut naître de nouveau au sens biologique du terme, pour voir le Royaume de Dieu. Dans de longues explications, Jésus tente de faire comprendre à Nicodème que la lumière vient du ciel. Mais Nicodème reste sans voix, et disparaît temporairement de la scène. Comme si la rencontre avec Jésus avait échoué. Bien sûr que Nicodème a croisé Jésus, mais la rencontre n’a pas eu lieu, parce que ce croisement n’a pas été une source de nouvelle naissance, d’une naissance d’en haut, engendrée par la venue de l’Esprit, ce que Jésus décrit comme un vent de liberté qui souffle où il veut. La rencontre n’a pas lieu parce que Nicodème ne reçoit pas le témoignage comme l’indique Jésus. Enfin en apparence, elle n’a pas lieu immédiatement parce que en réalité cette naissance nouvelle prendra du temps. Il faudra que Nicodème fasse son chemin. Et nous retrouverons Nicodème plus loin au chapitre 7 où il prendra la défense de Jésus devant d’autres pharisiens. Et c’est encore lui qui aidera à mettre Jésus au tombeau au chapitre 19. Ça y est, il aura fallu du temps pour que la rencontre avec Jésus porte ses fruits. Cela me fait penser à un autre personnage pour qui le chemin spirituel a été long après une rencontre avec Jésus. C’est le centurion dans l’Evangile de Luc. Après une demande de guérison pour un de ses esclaves, le centurion réapparaît 16 chapitres plus loin au pied de la croix où il est le premier à reconnaître Jésus comme juste. Les rencontres ne portent pas toujours leur fruit immédiatement. Il faudra du temps pour que la rencontre soit à l’origine d’une rencontre avec Dieu et pour que finalement l’on reconnaisse Jésus comme juste, ou être capable comme Nicodème de défendre Jésus devant des accusations injustes. Mais les rencontres ne sont pas toujours si longues à porter leur fruit. La seconde rencontre dont je veux vous parler ce matin est celle de la samaritaine au bord du puits.
Jean veut donner un caractère universel à la possibilité de rencontrer Jésus en proposant une rencontre entre une samaritaine et Jésus. La samaritaine rassemble toutes les discriminations propres à placer cette femme en marge de la société : d’abord femme ce qui n’est pas un atout dans une société patriarcale, puis en tant que samaritaine elle est rejetée par le judaïsme officiel, et en plus elle a eu cinq maris et vit en concubinage. De manière très habile, l’auteur met les deux récits en opposition. Dans l’un, Nicodème représente un modèle vis-à-vis du judaïsme, dans l’autre, la samaritaine représente un anti-modèle. Dans le premier récit, la scène se passe de nuit. Dans le second, elle se passe en plein jour, à l’heure la plus chaude de la journée. Dans le premier récit c’est Nicodème qui vient questionner Jésus. Dans le second c’est Jésus qui demande à boire à la Samaritaine, elle qui ne demandait rien, et qui s’appliquait à sa tâche quotidienne. Tout oppose les deux personnages de ces deux récits. Pourtant quelle que soit sa situation dans la société, quelle que soit son appartenance religieuse, quelle que soit sa propre condition, Jésus peut se révéler à chacun d’entre nous. Les rencontres sont souvent inattendues. A quelques minutes près, Jésus et la Samaritaine ne se seraient pas rencontrés. Le hasard des rencontres fait bien les choses. Et n’oublions pas que dans la Bible, le hasard est souvent conduit par Dieu.
Comme pour la rencontre avec Nicodème qui se méprenait sur le sens de la naissance de nouveau, cette rencontre au bord du puits a aussi comme fil conducteur une mauvaise compréhension sur le sens de « l’eau vive » qui peut signifier de l’eau claire qui s’écoule, mais aussi un bien immatériel. La samaritaine qui ne demandait rien au début du récit se retrouve à réclamer à Jésus de cette eau vive dont il parle. C’est le début de la vraie rencontre. La samaritaine est la première à reconnaître Jésus comme le Messie, et elle ira propager la bonne nouvelle en ville. Quelques instants plus tard ce sont les samaritains de cette ville qui a leur tour reconnaîtront Jésus comme le sauveur du monde.
Nous voyons dans cette rencontre que tout s’est joué différemment de la rencontre avec Nicodème. La rencontre avec Jésus, a permis à la Samaritaine de rencontrer Dieu rapidement et contrairement à Nicodème qui semble rester sur ses interrogations, elle va propager cette nouvelle auprès d’autres personnes.
Mais ces histoires de rencontres avec Jésus sont bien belles, et elles pourraient rester de l’ordre du joli conte de fées puisque tout fini bien, Nicodème et la Samaritaine créant une relation avec Dieu en reconnaissant Jésus comme Messie. Mais ce ne sont pas des contes de fées. Ces récits nous interpellent sur notre propre relation à Dieu par la présence spirituelle du Christ ressuscité dans nos rencontres. Sur nos chemins de foi, tous autant singuliers les uns que les autres, nous ne maîtrisons pas les effets de nos rencontres. Même en plaçant le Christ ressuscité au centre, pour les uns les effets de la rencontre peuvent être immédiats, pour les autres cela nécessitera du temps. Mais rencontrer un autre dans nos vies, c’est d’abord une relation à dieu, pardon, joli lapsus révélateur, c’est d’abord une relation à deux au moins, un échange, une découverte. Vous avez peut-être eu l’occasion d’accompagner un proche dans une situation difficile, ou vous-mêmes peut-être avez-vous été dans une telle situation. Dans ces cas, nous avons besoin de parler, de mettre des mots, de reconstruire une histoire. Mais en plaçant cette présence spirituelle du Christ ressuscité dans l’accompagnement, cela permet de faire advenir du nouveau dans cette histoire. Quand dans une situation tout semble bloqué, figé, quand une rencontre ne semble plus être possible, cette présence du Christ nous rappelle que tout est encore possible. Alors, quand la rencontre physique se termine, c’est dans la suite de cette rencontre que tout se joue, la présence du Christ ayant laissé la possibilité à du nouveau venu d’en haut, c’est là qu’une nouvelle rencontre avec Dieu peut s’établir. Après avoir dit, après avoir donné une parole, il est temps d’en recevoir une. Enrichi de la rencontre nous pouvons laisser un espace de liberté en nous pour laisser s’exprimer cette nouvelle voix. Dans les situations d’enfermement comme cela semblait être le cas pour Nicodème, cet espace est encombré par des préoccupations, des questionnements, et il est très difficile de laisser toute la place à l’expression de cette nouvelle voix. Quand peut s’installer le silence, toute la place est libre pour laisser Dieu nous parler. Combien de rencontres ont échoué autour de nous pour ne pas avoir su laisser cette place à l’altérité. Laisser la place à la transcendance, c’est croire qu’il y a quelque chose de possible au-delà de tout ce qui est perceptible et des possibilités de l’intelligible.
Les rencontres avec Dieu sont imprévisibles, comme nous les montrent ces deux récits de Nicodème et de la Samaritaine. La rencontre avec Dieu peut intervenir à tout moment, sans que l’on s’y attende. Mais pour qu’elle advienne osons laisser la place à ce Christ ressuscité à chaque instant de nos vies.
Musique
Annonces
Les pasteurs sont encore et toujours à votre disposition
- Luc-Olivier Bosset 06.41.66.60.77
- Solange Weiss 04.67.40.27.38
- James Woody 04.67.56.60.48
Vous pouvez faire un don sur le site Internet
https://www.eglise-protestante-unie.fr/montpellier-p20217/don
Offrande
Puisque Dieu nous donne la vie généreusement sans compter, c’est maintenant le moment de l’offrande et choisissons aussi la vie, la vie en grand en donnant généreusement à notre Église pour lui permettre de remplir toutes ses missions même dans cette période où les temples restent fermés. Vous trouverez sur votre écran toutes les modalités pour pouvoir effectuer vos dons en ligne.
Cantique 616/1,2,3
Intercession
Unissons-nous dans la prière.
Dieu d’amour nous avons entendu que tu souhaites nous faire rentrer dans une vie débarrassée de ce qui nous afflige, de ce qui nous rend malheureux, de ce qui nous empêche de rencontrer notre frère ou notre sœur. Pour cela tu nous emplis de grâce, tu nous appelles à participer au ministère du Christ, vivant et priant pour le monde jour et nuit jusqu’à ce que tous les êtres deviennent véritablement humains et vivent en formant ta sainte famille, unie dans le respect et l’amour, tendue vers le bonheur. Pour cette période qui s’ouvre à nous, où chacun va reprendre son rythme de rencontres, entends notre prière. Sois présent auprès des plus fragiles.
Pour l’hospitalité et pour la réconciliation pratiquée dans nos Églises et dans notre société, entends notre prière.
Pour la sollicitude à l’égard de notre environnement afin que la dépendance mutuelle de toutes les espèces soit respectée et protégée, Seigneur entend notre prière.
Pour nous-mêmes et pour chaque personne afin que nous arrivions à renoncer à tout ce qui est source de malheur et de souffrance et que nous devenions des disciples du chemin de la voie que le Christ a ouverte qui mène a la vie, Seigneur entends notre prière.
Bénis-nous tout au long de cette journée et de cette semaine. Ouvre notre cœur et notre esprit aux autres ; ouvre nous à l’inattendu des rencontres et rends nous attentif à ta présence surprenante aide nous a entendre ta sagesse lorsque tu parles et puissions être une bénédiction pour toutes les personnes que nous rencontrerons et nous rassemblons toutes nos prières dans celles que Jésus a enseignée à ses disciples.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen
Bénédiction
Frères et sœurs, le Dieu de l’espérance nous comble de toute joie et de toute paix, dans la foi, afin que nous débordions d’espérance, par la puissance de l’Esprit. Allons dans la paix du Seigneur.
Amen
Cantique 616/4