Qu’est-ce que la théologie ?

Partons à la découverte de la faculté libre de théologie protestante de Montpellier : un centre universitaire qui forme des théologiens, qui possède une importante bibliothèque, qui héberge des étudiants, qui publie une revue trimestrielle (Études théologiques et religieuses).

C’est le professeur Guilhen Antier, qui enseigne dans le département de systématique, qui nous présente cet établissement et les enseignements qui sont prodigués.

La théologie est une démarche d’intelligence de la foi : croire et comprendre, comprendre ce que l’on croit.

La théologie est divisée en départements depuis la fin du XIXè : biblique (hébreu, grec, Ancien Testament, Nouveau Testament), historique (Histoire ancienne, histoire moderne, histoire contemporaine), systématique (philosophie, dogmatique, éthique), pratique (liturgie, prédication, actes pastoraux, sociologie, missiologie).

Lire la Bible avec les outils de la critique n’est pas une manière de lire contre le texte biblique, mais l’occasion d’en découvrir la richesse.

La théologie systématique s’efforce de rassembler les différents éléments de la foi chrétienne pour les rendre compréhensibles et pour en montrer la cohérence. C’est un point de vue particulier à partir duquel on peut essayer de rendre compte de la réalité dans son ensemble. Par exemple nous vivons dans une société qui obéit à certaines valeurs, à certaines représentations, à certaines compréhensions du pouvoir ; le théologien se demandera quel est le Dieu de cette société, quel est le rapport à la croyance qui s’exprime ?

Pour le théologien, Dieu est un lieu symbolique, une instance à partir de laquelle s’organise un discours et une représentation du monde. Toutefois, il n’y a pas une théologie, mais des théologies, cette pluralité étant déjà présente dans les textes bibliques. Les théologiens poursuivent le débat engagé au sein des textes bibliques en effectuant un travail critique sur la foi. Une part du travail consiste à épurer les croyances pour trouver un rapport à Dieu qui ne soit pas encombré par des idées fausses, et pour interroger les raisons pour lesquelles je suis croyant ou non.

Faculté de théologie protestante de Montpellier

13, rue Louis Perrier
34000 Montpellier

 

Retrouvez l’émission Échos protestants sur le site de RCF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.