Il est d’usage de dire que la prédication est le centre du culte des Églises réformées. C’est aussi mon avis. Toutefois, il ne suffit pas qu’une personne parle pendant une vingtaine de minutes après avoir lu un passage biblique pour que les membres de l’assemblée aient bénéficié d’une prédication. Si la prédication est à peu près au milieu du déroulement du culte et qu’elle constitue le moment le plus long, ce n’est pas pour ces éléments-là qu’elle est la raison pour laquelle j’irai volontiers au culte, même fatigué, même par mauvais temps. Une prédication porte vraiment son nom lorsqu’elle est l’annonce, que dis-je, la proclamation de la vie portée à son incandescence.

Prêcher la vie

La prédication est destinée à rendre disponible la vie telle que le Christ Jésus l’a manifestée. Cela suppose que le prédicateur se soit mis à l’écoute de la vie, qu’il l’ait observée au moins quelques fois et qu’il ait, lui-même, essayé de vivre. Non pas vivoter, mais vivre avec une liberté correspondant à l’espérance formulée dans les textes bibliques, voilà ce que propose une prédication. Dans son Discours aux étudiants en théologie de Harvard, Ralph Emerson (1803-1882) raconte un épisode épouvantable : « J’ai entendu une fois un prédicateur qui me donnait fortement envie de me dire à moi-même : je n’irai plus jamais à l’Église ! […] Une tempête de neige s’abattait tout autour de nous. La tempête était bien réelle, mais le prédicateur n’était que spectral ; et l’œil était frappé de ce triste contraste entre lui et, à travers la fenêtre, juste derrière lui, le beau météore de neige. Il avait vécu en vain. Il ne prononça aucun mot qui donnât à penser qu’il ait jamais ri ou pleuré, qu’il ait été marié ou amoureux, qu’il ait été l’objet d’éloge, de tromperie ou de peine. […] Le grand secret de sa profession qui est de convertir la vie en vérité, il ne l’avait pas appris. »

Évangile et liberté

Date de parution: 01/04/2017

Lien vers l'intégralité de la publication:
https://www.evangile-et-liberte.net/2017/04/8-la-predication/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.