Un peu de raison sur les questions de laïcité

La laïcité s’invite régulièrement dans les discussions et chacun y va de sa conception. Pour y voir plus clair, le pasteur James Woody reçoit reçoit Nicolas Cadène, fondateur de la Vigie de la laïcité, qui a été rapporteur de l’Observatoire de la laïcité. Une émission Échos protestants sur RCF.

Nous y abordons les fondements et les textes cadres qui permettent de faire la part des choses entre ce qui relève de la laïcité et ce qui relève de la sécurité, de l’hygiène ou de l’ordre public. Différentes situations de la vie quotidienne sont l’occasion de découvrir que bien des problèmes ne relève pas des questions religieuses. On s’interroge notamment sur l’interdiction de certains vêtements qualifiés de signes religieux, sur la possibilité pour un responsable politique de participer à un office religieux…

Par ailleurs, cet entretien est l’occasion de s’interroger sur la place du religieux dans la société et, notamment, de l’intérêt de l’enseignement du fait religieux à l’école. Nous découvrons que, s’il peut y avoir plusieurs constructions intellectuelles, il n’y a qu’une seule conception juridique qui est celle qui prévaut.

On y parle aussi de la question de la neutralité des différentes catégories de personnes dans l’espace public partagé et au sein des différents types de bâtiments (publics, privés, entreprises…).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.