Ephphatha, une pause spirituelle proposée par l’Église protestante de Montpellier sur FM+
Écouter – télécharger
« Célébrez l’Éternel car il est bon, car sa bienveillance dure à toujours. Qui dira les exploits de l’Éternel ? Qui fera entendre sa louange ? »
Le début de ce psaume 106 pourrait bien inspirer notre journée et lui donner sa couleur spirituelle : célébrer l’Éternel en faisant sa louange, en reconnaissant sa bienveillance dans notre propre vie. Au lieu de prier Dieu avec des formules toutes faites auxquelles nous ne prêtons plus vraiment attention, pensons à notre histoire personnelle et observons la part que Dieu a prise ou la part qu’il pourrait prendre.
Il y a peut-être des soucis qui ne nous ont pas découragés parce que Dieu suscite en nous une espérance puissante. Il y a peut-être des projets qui auraient pu nous fatiguer, mais qui nous ont plutôt revitalisés, parce qu’ils étaient profondément justes en nous permettaient d’accomplir notre vocation. Il y a peut-être des moments satisfaisants qui ont été encore plus réjouissants parce qu’ils ont été transcendés grâce à Dieu : ils ont été plus intenses, vécus avec plus de personnes qu’on l’imaginait au départ.
Dans toutes ces situations, nous pouvons rendre grâces à Dieu que notre vie soit portée à l’incandescence, qu’elle n’en reste pas à la mesure de notre inquiétude, de nos peurs secrètes.
Rendons grâces à Dieu par notre prière :
Mon Dieu, je te rends grâces de donner à ma vie les couleurs de l’Évangile. Merci pour le courage d’aller au-devant de personnes que je ne connais pas, mais que tu révèles comme frères et sœurs. Merci de me faire retourner vers des gens que je connais trop bien et, en vérité, que je connais bien mal. Merci de renouveler mon regard en mettant en lumière la beauté des personnes et des situations.
Amen