Prier, le métier des chrétiens

Ce mois-ci, l’émission Échos protestants est l’occasion de penser ce que signifie prier. Avec le pasteur François Bergouignan, nous nous interrogeons sur ce qu’est la prière, sur sa pratique et la question de l’exaucement.

La prière qui rend patient et donc tenace. La prière qui change les rapports de force. La prière qui nous permet de découvrir la profondeur de notre être et notre véritable personnalité.

La prière qui ne nécessite pas un lieu particulier, ni une posture, ni des mots qui seraient ritualisés, mais qui requiert notre attention, notre liberté de parole et de pensée pour prendre conscience de ce qui nous entoure, pour découvrir la valeur des choses, des situations, des personnes.

Prier pour mettre à jour l’espérance de Dieu, pour exaucer Dieu. L’expérience de l’apôtre Paul, selon 2 Corinthiens 12/8-10, montre que Dieu ne fait pas nécessairement ce que nous voudrions ni ce que nous lui demandons. Cela nous indique que Dieu désigne autre chose qu’un distributeur automatique.

Toutefois, si Dieu n’exauce pas au sens où Dieu ferait ce qu’on lui commande, Dieu exauce au sens premier de ce verbe : Dieu écoute – c’est ce que nous révèlent les textes de la Bible hébraïque et le Nouveau Testament. Cela signifie que notre prière ne reste pas lettre morte, elle n’est pas sans suite. Dire que Dieu écoute indique que notre parole a de la consistance, quel que soit le contenu de notre prière. La prière change les choses, les situations, en nous changeant, en changeant notre regard, en changeant nos hiérarchies des valeurs, des priorités, de ce qui compte vraiment. La prière nous rend plus responsables. Parfois, à défaut de résoudre nos problèmes, la prière les dissout, en révélant que ce que nous considérions comme un obstacle insurmontable n’est qu’un sujet à traiter : par la prière, face à Dieu, nous avons pris conscience de notre valeur, de notre identité profonde, de nos capacités réelles et nous nous sommes découverts comme des êtres capables de réagir ce qui arrive.

Un commentaire

  1. Personnellement, je pense que la prière soulage, et quand je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens, je lis les psaumes et ça me convient très bien parce que j’arrive à mettre les mots sur mes douleurs, mes espoirs, ma gratitude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.