Les travaux de l’Assemblée nationale ont repris depuis quelques semaines. Les oppositions ont plus de voix, ce qui change la nature des débats. Le contexte de crises a également des conséquences sur le travail parlementaire.
L’émission Échos protestants reçoit la députée Valérie Rabault qui est la première vice-présidente de l’Assemblée nationale pour voir s’il y a une transfiguration du parlement.
Les missions du parlement, son fonctionnement
L’Assemblée nationale voter la loi et contrôle le gouvernement.
Qu’est ce que la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, sans majorité absolue, change à la nature des débats ? Le centre de gravité de la politique française s’est-il déplacé du palais de l’Élysée vers le palais Bourbon ? Y a-t-il des lignes de convergence qui apparaissent entre différents groupes ? Le contrôle du gouvernement est-il plus pressant que par le passé ?
Valérie Rabault, en charge des affaires internationales, a accompagné la présidente Yael Braun-Pivet lors d’un déplacement officiel en Pologne et en Ukraine. C’est l’occasion d’entendre son témoignage sur la situation des personnes, du parlement ukrainien – la Rada. Les rencontres en Pologne permettent de mesurer l’engagement de ce pays, de ses habitants et de l’Église en faveur des Ukrainiens.
Dix ans après l’écriture de Les Trente Glorieuses sont devant nous, avec Karine Berger, la France a-t-elle pris le chemin de la contre-attaque, du développement, de l’engagement de la société en faveur d’un avenir marqué par la justice, l’intelligence collective et la créativité ? Quelles sont les impulsions à donner ?
La guerre est horrible
Madame Rabault découvre !!!
Plutôt que d’envoyer des armes pour nourrir la guerre ne peut-elle pas envisager de travailler à la paix ?
Que fait l’église protestante ?? Je suis très choquée qu’elle milite pour la guerre
Madame la députée devrait lire et recevoir Fabien Bouglé ( auteur de Éoliennes ) pour s’informer sur la production d’énergie.en France. Ses propos montrent qu’elle répète le discours officiel et qu’elle ne s’est pas informée réellement.
Les protestants sont-ils devenus des moutons ???
Je ne pense pas que Valérie Rabault ait découvert que la guerre est horrible ; elle témoigne du fait que c’est la guerre totale, avec la sauvagerie qui n’est pas une nouveauté. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de paix sans défense des populations. Il n’y a pas de paix sans la protection des personnes par l’emploi d’armes, en l’occurrence. Sinon la paix risque d’être la soumission la force du plus violent ou du plus menaçant.
S’agissant du fait d’être mouton, il me semble que suivre le patriarche de Moscou qui prêche que les actions militaires russes d’invasion de l’Ukraine sont la volonté de Dieu aurait été une manière d’agir comme des moutons. Refuser de suivre le patriarche de Moscou, c’est opposer une autre interprétation de la situation et de l’espérance de Dieu. Les prophètes d’Israël n’ont pas manqué de faire valoir des points de vue variés en fonction des circonstances, qu’il s’agisse de faire alliance ou, au contraire, de ne pas se compromettre avec une puissance étrangère, selon que cette puissance faisait valoir une justice universelle ou des intérêts particuliers.
L’analyse faite sur la réforme de l’enseignement des mathématiques en première et terminale est confirmée par les associations de professeurs de cette discipline. Elle a conduit à une diminution inquiétante du nombre d’élèves suivant des études scientifiques , en particulier en ce qui concerne les filles. Cela met en péril les formations d’ingénieurs et d’ici quelques années la France devra se tourner vers des étudiants étrangers pour alimenter les emplois d’ingénieurs et de professeurs de mathématiques comme cela se produit actuellement dans le secteur de la médecine. Après les déserts médicaux devra-t-on se préparer aux déserts industriels ? Ce manque d’anticipation des besoins futurs est dramatique !