Guylène Dubois reçoit dans sa matinale François Bergouignan et Émeline Daudé, nouvellement nommés pasteurs de l’Église protestante unie de France, dans la région Cévennes Languedoc Roussillon.
Outre leur itinéraire personnel, cette émission nous donne l’occasion de les entendre s’exprimer sur la foi, qui permet d’entrer en dialogue avec la culture de la cité, qui donne une cohérence à l’existence. Ils disent ce qui les mobilisent dans leur début de ministère, avec ceci en commun d’aller à l’extérieur de l’Église, de parler les langages du monde pour que l’Évangile touche les gens au cœur de leur existence.
François Bergouignan nous fait remarquer que le rapport que nous avons avec la Bible est analogue à notre rapport à la vie ; c’est la raison pour laquelle il est précieux de s’interroger sur ce que l’on fait de ce texte qui nous a été transmis.
Être pasteur, c’est être un interprète du texte et non celui qui répète ce qui a été écrit autrefois, précise François. Le pasteur est un interprète qui met à disposition les messages que ces textes portent à notre connaissance et qui sont le fruit de la réflexion de ceux qui nous ont précédés.
Émeline ajoute que l’autorité de l’Écriture existe dans la mesure où les textes aident à grandir dans de multiples dimensions.
La matinale, une émission de FM+