L’actualité de la catéchèse

Confier son enfant aux moniteurs et monitrices d’école biblique, encore aujourd’hui ? Dans une certaine mesure, c’est ce qui s’est passé pour Samuel dont il est question en 1 Samuel 3.

1 Samuel 3/1-13
1 Le jeune Samuel était au service de l’Éternel devant Éli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes. 2 En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place, 3 la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, où était l’arche de Dieu. 4 Alors l’Éternel appela Samuel. Il répondit: Me voici! 5 Et il courut vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli répondit: Je n’ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher. 6 L’Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli répondit: Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher. 7 Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée. 8 L’Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli comprit que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant, 9 et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place. 10 L’Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute. 11 Alors l’Éternel dit à Samuel: Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra. 12 En ce jour j’accomplirai sur Éli tout ce que j’ai prononcé contre sa maison; je commencerai et j’achèverai. 13 Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés.

  1. La parole de Dieu était rare

Ce n’était pas mieux avant ! Les nostalgiques d’un âge d’or de la foi en l’Éternel pourront lire avec intérêt qu’à l’époque biblique, la parole de Dieu n’était pas monnaie courante. Elle n’alimentait pas les discussions quotidiennes. Nous ne sommes pas à une époque moins religieuse que ne l’était l’époque biblique.

La parole de Dieu était rare, alors qu’on était dans un lieu de culte, en présence de l’arche d’alliance. Cela signifie qu’il peut y avoir des manifestations du religieux, il peut y avoir du vernis religieux, il peut y avoir les mots de la religion, les attitudes de la religion, les rituels de la religion, sans que la parole de Dieu soit accessible pour autant. La parole de Dieu, ce qui nous aide à devenir humain, ce qui rend notre vie savoureuse, peut être tout à fait absente d’un contexte pourtant bien religieux.

  1. Nous avons besoin de codes

La parole de Dieu était d’autant plus rare qu’elle n’était peut-être pas identifiée en tant que telle. Lorsque Dieu s’adresse à Samuel, Samuel ignore que c’est Dieu qui l’appelle. Cela vaut pour nous aujourd’hui, a fortiori pour les jeunes : quand une parole de Dieu surgit, nous ne sommes pas forcément en mesure de la reconnaître. Le problème n’est même pas de la comprendre, mais de la repérer, de l’identifier.

La mission de la catéchèse est d’abord une mission d’identification de la parole de Dieu : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas. La catéchèse n’est pas là pour entretenir un folklore.

Le but de la catéchèse n’est pas d’avoir les codes pour décrypter les œuvres religieuses dans les musées, mais de repérer la parole de Dieu dans notre vie quotidienne afin de pouvoir en faire quelque chose.

  1. Les anciens ont une mission éducative

Le prêtre Éli va peut-être être disqualifié par Dieu dans le message qu’il va délivrer à Samuel, il n’en demeure pas moins vrai qu’il a la compétence pour reconnaître le sacré. En ce sens, il est véritablement prêtre. Il va permettre à Samuel de répondre à l’appel de Dieu : il va le rendre responsable.

Le mot « catéchèse » vient du verbe grec katekhein, qui signifie « faire écho », « résonner ». Éli est une paroi contre laquelle la parole de Dieu vient faire écho pour que le jeune Samuel puisse finalement en faire quelque chose.

En déployant une étymologie factice, nous pourrions dire qu’une paroisse est composée de chacun de nous qui sommes tels des parois qui permettent à la parole de Dieu de retentir jusqu’aux oreilles de nos contemporains.

À cela s’ajoute notre compétence théologique qui consiste à repérer les paroles de Dieu dans le brouhaha de la vie et à les rendre particulièrement audibles et compréhensibles.

École biblique au temple, 25 rue de Maguelone

Chaque dimanche pendant le culte à 10h30 (sauf pendant les vacances scolaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.