Les auteurs

Konrad Schmid est professeur de Bible hébraïque et de judaïsme ancien à la faculté de théologie de Zurich. Jens Schröter est professeur de Nouveau Testament et de littérature chrétienne apocryphe à la faculté de Berlin.

Lectorat

Ils proposent une introduction à la Bible destinée à des lecteurs et lectrices qui n’ont pas de connaissances particulières et qui souhaitent faire une découverte approfondie de l’histoire de sa rédaction, de sa formation et de son autorité dans le judaïsme et le christianisme. Cette Introduction à la Bible est l’ouvrage indispensable pour tout étudiant en théologie. Il sera également précieux pour les personnes qui veulent approfondir leur connaissance de l’objet « Bible ».

Présentation du livre

Cette introduction est constituée de 8 chapitres.

1. « Les Bibles du judaïsme et du christianisme » présente l’objet « Bible ». Nous savons que la Bible est une bibliothèque de livres dont le nombre et l’ordre varient en fonction de la tradition religieuse (les processus conduisant aux listes [canons] sont explicités). Toutefois, ce n’est qu’avec l’invention de l’imprimerie qu’un volume unique rassemblera l’intégralité de ces livres. Ce sont les éditions modernes qui marqueront le passage de l’Ancien au Nouveau Testament, qui était peu formalisé auparavant. La division en chapitres date de 1205 et la numérotation des versets a été introduite en 1551 – les massorètes ayant versifié les textes entre le Ve et le VIIIe. Si les mots des textes hébreux de l’Ancien Testament étaient manifestement séparés (cf. le rouleau d’Ésaïe retrouvé à Qumran), ce n’était pas le cas des textes du Nouveau Testament rédigés en grec et en majuscules – ce qui fut classique dans l’Antiquité.

Les différents types de manuscrits sont présentés ainsi que quelques particularités d’écriture, par exemple les abréviations dans le NT

Date de parution: 29/01/2024

Lien vers l'intégralité de la publication:
https://www.evrefblog.ch/fr/aux-origines-de-la-bible/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.