Le culte protestant

Au micro du pasteur François Bergouignan dans l’émission Echos protestants sur RCF Maguelone – Hérault, pour parler du sens du culte protestant.

 

La raison d’être du culte

Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas nous qui organisons le culte et qui convoquons Dieu par notre prière, c’est Dieu qui nous appelle. Comme le dit Exode 20, c’est Dieu qui prononce son nom sur les lieu où il se rend présent. Nous répondons à l’appel de Dieu.

La présence des autres paroissiens, que nous n’avons pas choisis, que nous n’aurions probablement pas rencontrés autrement, nous ouvre à l’altérité. C’est ainsi que nous sommes au bénéfice de la transcendance divine qui nous ouvre à des aspects de la vie qui dépasse largement nos habitudes et nos suffisances.

Le culte sert à organiser à intervalles réguliers la rencontre face à Dieu, face à l’ultime. C’est un temps pour retrouver notre identité fragmentée par une vie quotidienne qui nous disperse de toutes parts.

La rencontre avec Dieu a toujours besoin de l’autre : on n’est pas croyant sans les autres. La foi vient de ce qu’on entend. L’autre nous permet de prendre conscience de la présence divine. Comme le disait le professeur Laurent Gagnebin, si, dans une salle de fitness, nous avons rendez-vous avec nous-mêmes, au temple, nous avons rendez-vous avec l’autre.

Le fait de ne pas avoir le choix de l’horaire, de ne pas avoir le choix des autres, des paroles qui seront prononcées lors du culte, est un bon apprentissage du fait que nous ne maîtrisons pas tout dans notre vie, que nous sommes au bénéfice de ce que les autres accomplissent, que nous sommes un maillon d’une longue chaîne de transmission, que nous sommes au bénéfice de la grâce – grâce qui n’est pas sous notre contrôle.

Le déroulement du culte

Dans la tradition réformée l’ordre des étapes du culte, la liturgie, est le plus souvent :

Salutation, louange, confession du péché, annonce de la grâce, volonté de Dieu, prière et lecture de la Bible, prédication, confession de foi, célébration de la cène, annonces, offrande, prière d’intercession et Notre Père, bénédiction.

La célébration de la cène a lieu au moins une fois par mois et peut tenir lieu de confession de foi.

Ces différentes étapes sont un moyen pour structurer notre vie : un cheminement pour porter notre humanité à l’incandescence. La louange permet de reconnaître ce que notre vie doit à Dieu, aux autres : nous ne sommes pas autofondés. la confession du péché est ce moment d’humilité où nous reconnaissons que notre vie n’est pas à la hauteur de ce qu’elle pourrait être. Comme le dit Paul, nous ne faisons pas le bien que nous voudrions et nous faisons le mal que nous voudrions éviter. La parole de grâce exprime le pardon de Dieu. C’est alors que l’expression de la loi de Dieu qui nous fait entendre ce que Dieu nous rend capables d’accomplir.

La prédication

La prédication constitue l’élément central du culte protestant (dans la tradition luthérienne, le centre est double : prédication et célébration de la cène). Comme le disait le Professeur André Gounelle, la prédication consiste à exprimer la parole de Dieu et non une parole sur Dieu.  Elle n’est pas un discours sur Dieu. Ce n’est pas une conférence qui mériterait d’être discutée et commentée. La prédication est là pour faire retentir l’appel de Dieu. De ce fait, ce qu’elle doit provoquer, c’est la réponse du paroissien, son engagement personnel, à la manière des personnages bibliques qui répondent : « me voici ». Si elle est le lieu de la présence réelle de Dieu ce n’est pas tant dans la parole qui sort de la bouche du prédicateur, que dans ce qu’entend le paroissien. 

Il s’agit de s’appuyer sur la technique théologique, l’exégèse sérieuse du texte biblique, mais de ne pas en faire la matière de la prédication qui doit être une parole personnelle qui fait vibrer

Les sacrements

Il y a deux sacrements dans l’Eglise protestante unie de France : le baptême et la cène. Il y a trois critères pour déterminer ce qu’est un sacrement :

  1. un ordre explicite de Jésus , qui demande de baptiser et qui dit de partager le pain et le vin en mémoire de lui.
  2. Un élément matériel : l’eau du baptême, le pain et le vin de la cène. Avec les paroles qui les accompagnent, ce sont les signes visibles de la grâce invisible – selon la formule d’Augustin. Le sacrement, c’est le verbe visible.
  3. Cela doit être valable pour tous. Ce ne doit pas être un signe réservé à quelques uns.

Les sacrements ont une fonction d’épiphanie dans la mesure où ils révèlent le cheminement de Dieu dans notre histoire personnelle. Ils permettent de reconnaître Dieu qui chemine à nos côtés, notamment quand nous avons le sentiment que Dieu est absent.

Ce sont des signes faibles sur le plan matériel, mais extrêmement puissant sur le plan symbolique. Ce sont des rites qui peuvent nous réinscrire dans l’humanité quand nous ne voyons plus grand chose d’humain autour de nous.

Intercession

C’est l’occasion de rentrer en contact les uns avec les autres. Le pasteur offre les mots qui pourront nourrir la prière des paroissiens – il est si difficile de prier, de trouver les mots pour exprimer ce que nous vivons et ce que nous pourrions espérer. C’est aussi l’occasion d’ouvrir les yeux sur des situations auxquelles nous ne sommes pas forcément sensibles.

Bénédiction

La bénédiction, à la fin du culte, est faite au nom de Dieu, ce qui montre la distance qu’il y a entre Dieu et le célébrant. C’est un geste de salutation qui accompagne le départ, la séparation. La bénédiction, avec ce geste de salutation du départ, souligne que le culte n’est pas le point final de notre histoire, ni l’aboutissement. C’est plutôt une étape qui permet de retrouver notre souffle et de reprendre notre chemin en lui donnant la direction de l’Evangile.

La bénédiction n’est pas une formule magique qui nous évitera les problèmes, qui nous épargnera du malheur. C’est une promesse d’avenir. Dieu nous équipe pour que nous puissions aller de l’avant, par exemple en nous déclarant que la grâce et la paix forment un horizon disponible.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.