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- Ce qui fait qu’une création est artistique, le travail de l’artiste
Genèse 1 parle d’une création à partir du tohu-bohu (chaos). La création artistique est-elle envisagée ex nihilo (à partir de rien) ou est-ce une reconfiguration de l’existant pour le mettre en ordre ?
Dans la création biblique, il y a de l’altérité qui transcende la situation. Peut-on parler de transcendance dans le travail des artistes, sous quelles formes se manifeste-t-elle ?
En 1965, Sartre reprochait à la gauche de refouler le problème des questions religieuses, de refouler la christologie… le sacré dans la vie quotidienne. Est-ce vrai pour les artistes ?
Parmi les aspects de la vie qui guident les théologiens, il y a la liberté, la vérité. Qu’est-ce qui guide les artistes ?
On dit souvent que l’art doit produire des émotions… toutes les émotions sont-elles légitimes du point de vue artistique ?
A quoi reconnaît-on qu’une œuvre est une œuvre d’art ?
- la liberté artistique
A Ce qui la menace
Les textes bibliques repèrent des entraves à la liberté : la peur, le conformisme, le pouvoir, les déterminismes. Quelles sont les entraves à la liberté artistique ?
Repère-t-on actuellement des phénomènes de censure, voire d’autocensure dans le monde artistique ?
Vandaliser une œuvre d’art, n’est-ce pas une manière de protéger les œuvres des phénomènes d’idolâtrie, une manière de faire de l’art un processus continu de dialogue avec la culture du moment ?
Comment l’art peut-il être libre à l’égard de l’argent ?
On constate une faible fréquentation des musées par les classes moyennes et les classes populaires. L’art a-t-il quelque chose d’universel à offrir ou est-ce finalement réservé à des initiés ?
Quels sont les phénomènes qui réduisent la liberté créatrice ?
B ce qui la favorise
L’altérité, dont Dieu est la figure ultime, est ce qui sauve la création, d’un point de vue théologique. Qu’est-ce qui sauve la création artistique ?
Quelles sont les conditions favorables à la création, du point de vue de l’artiste, du point de vue de la société ?
Quelle liberté l’artiste a-t-il par rapport à la commande, par rapport à un mécène ?
Jésus guérit un aveugle de naissance est une métaphore de l’éducation qui ouvre le regard et permet de voir le monde par delà les apparences. Qu’est-ce qui est nécessaire, dans l’éducation d’une personne, pour qu’elle soit libre d’apprécier et d’interpréter une œuvre d’art ?
- En quoi l’art est-il un vecteur de liberté ?
La religion consiste d’abord à relire sa propre vie pour en prendre possession, y a-t-il un aspect analogue dans l’art ?
En quoi l’art pourrait-il sauver le monde ? L’art, est-ce tout ce qui, en nous, échappe à la mort ? (Malraux)
L’espérance, faire intuitionner ce qu’il m’est permis d’espérer, vers quoi tendre, est-ce une des vocations de l’art ou est-ce au-delà de son domaine de responsabilité ?
Qu’est-ce qui fait que l’art peut être un acte de résistance ? par exemple J.-S. Bach joué par la philharmonie de Kiev, dans le noir – Dimension messianique de la lumière qui luit dans les ténèbres ?
George Steiner faisait part de son incompréhension à l’égard du fait qu’on pouvait jouer du Chopin le matin et allumer les fours crématoires l’après-midi. Face à cela… N. Hambursin : « l’art n’est jamais un luxe. Les peuples ont besoin d’art comme ils ont besoin de pain ». Qu’est-ce que l’art apporte d’essentiel ? La culture, sans le culte, sans la transcendance, n’est-ce pas un chemin vers l’inhumanité ?
Numa Hambursin est directeur du Mo.Co