La liberté artistique – dialogue avec Numa Hambursin

Écouter le dialogue – télécharger

  1. Ce qui fait qu’une création est artistique, le travail de l’artiste

Genèse 1 parle d’une création à partir du tohu-bohu (chaos). La création artistique est-elle envisagée ex nihilo (à partir de rien) ou est-ce une reconfiguration de l’existant pour le mettre en ordre ?

Dans la création biblique, il y a de l’altérité qui transcende la situation. Peut-on parler de transcendance dans le travail des artistes, sous quelles formes se manifeste-t-elle ?

En 1965, Sartre reprochait à la gauche de refouler le problème des questions religieuses, de refouler la christologie… le sacré dans la vie quotidienne. Est-ce vrai pour les artistes ?

Parmi les aspects de la vie qui guident les théologiens, il y a la liberté, la vérité. Qu’est-ce qui guide les artistes ?

On dit souvent que l’art doit produire des émotions… toutes les émotions sont-elles légitimes du point de vue artistique ?

A quoi reconnaît-on qu’une œuvre est une œuvre d’art ?

  1. la liberté artistique

A Ce qui la menace

Les textes bibliques repèrent des entraves à la liberté : la peur, le conformisme, le pouvoir, les déterminismes. Quelles sont les entraves à la liberté artistique ?

Repère-t-on actuellement des phénomènes de censure, voire d’autocensure dans le monde artistique ?

Vandaliser une œuvre d’art, n’est-ce pas une manière de protéger les œuvres des phénomènes d’idolâtrie, une manière de faire de l’art un processus continu de dialogue avec la culture du moment ?

Comment l’art peut-il être libre à l’égard de l’argent ?

On constate une faible fréquentation des musées par les classes moyennes et les classes populaires. L’art a-t-il quelque chose d’universel à offrir ou est-ce finalement réservé à des initiés ?

Quels sont les phénomènes qui réduisent la liberté créatrice ?

 

B ce qui la favorise

L’altérité, dont Dieu est la figure ultime, est ce qui sauve la création, d’un point de vue théologique. Qu’est-ce qui sauve la création artistique ?

Quelles sont les conditions favorables à la création, du point de vue de l’artiste, du point de vue de la société ?

Quelle liberté l’artiste a-t-il par rapport à la commande, par rapport à un mécène ?

Jésus guérit un aveugle de naissance est une métaphore de l’éducation qui ouvre le regard et permet de voir le monde par delà les apparences. Qu’est-ce qui est nécessaire, dans l’éducation d’une personne, pour qu’elle soit libre d’apprécier et d’interpréter une œuvre d’art ?

  1. En quoi l’art est-il un vecteur de liberté ?

La religion consiste d’abord à relire sa propre vie pour en prendre possession, y a-t-il un aspect analogue dans l’art ?

En quoi l’art pourrait-il sauver le monde ? L’art, est-ce tout ce qui, en nous, échappe à la mort ? (Malraux)

L’espérance, faire intuitionner ce qu’il m’est permis d’espérer, vers quoi tendre, est-ce une des vocations de l’art ou est-ce au-delà de son domaine de responsabilité ?

Qu’est-ce qui fait que l’art peut être un acte de résistance ? par exemple J.-S. Bach joué par la philharmonie de Kiev, dans le noir – Dimension messianique de la lumière qui luit dans les ténèbres ?

George Steiner faisait part de son incompréhension à l’égard du fait qu’on pouvait jouer du Chopin le matin et allumer les fours crématoires l’après-midi. Face à cela… N. Hambursin : « l’art n’est jamais un luxe. Les peuples ont besoin d’art comme ils ont besoin de pain ». Qu’est-ce que l’art apporte d’essentiel ? La culture, sans le culte, sans la transcendance, n’est-ce pas un chemin vers l’inhumanité ?

Numa Hambursin est directeur du Mo.Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.