Déclaration commune du recteur de la Grande Mosquée de Paris et du pasteur du temple de la rue de Maguelone (Montpellier) à l’issue du dialogue sur la liberté religieuse.
Montpellier, jeudi 26 janvier 2023
L’intolérance est un mal profond et ancien, celui des époques troublées, celui qui grandit par la haine la plus pernicieuse.
Ces derniers jours nous prouvent tristement la résurgence de ce mal en Europe.
À Algésiras, dans le sud de l’Espagne, un homme a attaqué deux églises, tué un sacristain et blessé grièvement un prêtre.
À Paris, plusieurs tentatives d’incendies ont visé des églises en l’espace d’une semaine.
À Stockholm, en Suède, le Coran, livre sacré des musulmans, a été brûlé lors d’un rassemblement d’extrémistes.
La multiplication de tels méfaits contre des personnes, des lieux et des symboles religieux sont insupportables et préoccupants pour notre liberté et notre avenir commun.
La situation concerne tous les citoyens de France et d’Europe.
Nous ne devons pas laissez-faire. Nous devons parler d’une même voix pour réprouver cette violence. Nous devons agir collectivement à la recherche des solutions pour y remédier.
Contre la haine et l’intolérance, offrons la force de notre unité, et la lumière de notre fraternité religieuse et humaine.
James WOODY Chems-eddine HAFIZ
Pasteur de l’Église protestante à Montpellier Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Quelle belle initiative ! Merci à toi.
Une belle déclaration…preuve de la bonne volonté de ses auteurs.
Entièrement d’accord ! Merci pour cette belle initiative et tous mes encouragements pour lui donner une suite tangible !
Félicitations pour cette belle initiative et tous mes encouragements pour les suites que vous y donnerez !
Se parler encore et toujours, apprendre à se connaître, chemin de tolérance et de liberté.
Ça c est parler sans se parler. L’autodafé d un bouquin et le massacre d un homme à la machette sont cités dans la même phrase sans distinction de gravité … Castellion aurait apprécié ???? La mosquée de Paris avait voulu faire interdire la publication des caricatures par Charlie ? N’en parlons pas. Elle est gérée et financée par le ministère des habous algérien qui fait fermer les lieux de culte protestants algériens ? N’en parlons pas. Eglise de témoins silencieux …
Mince, si j’avais su plus tôt qu’il ne fallait pas en parler, nous n’aurions pas abordé publiquement ces sujets et bien d’autres, lors de cette soirée.