Surmonter l’anéantissement

Chronique Ephphatha de l’Avent 2022, animée par l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération, disponible sur la radio FMPlus.

Écouter – télécharger

 

Mon ami, nous poursuivons nos méditations de l’Avent en suivant la bénédiction de Juda, qui est dans le livre de la Genèse au chapitre 49. Aujourd’hui, je vous propose d’entendre les versets 9 et 10 : « Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils ! Il plie (les genoux), il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? Le bâton de commandement ne s’écartera pas de Juda, ni l’insigne du législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Chilo. »

Au verset précédent, nous avions constaté que la fraternité encadrait les ennemis. Cette fois, il est plutôt question de faire face aux ennemis par un chef de guerre. Mais en y regardant de plus près, le lion qui remonte du carnage est plutôt une image qui montre que Juda surmonte la violence qui provoque la mort. Juda montre qu’il est possible de ne pas être anéanti par l’adversité. La résurrection de Jésus, à Pâques, s’inscrira dans cette dynamique de surmonter la mort qui mettrait fin à toute histoire. Dans le cadre de Noël, on peut penser aussi au fait que Jésus échappera au massacre de tous les enfants, organisé par le roi Hérode qui voulait éliminer Jésus parce qu’il craignait que celui-ci lui fasse de l’ombre, voire qu’il prenne son trône.

La bénédiction de Juda nous indique que le lion l’emporte non par une violence supérieure, mais par le sceptre de commandement, c’est-à-dire en donnant une orientation, un cap, un horizon, et puis par l’insigne du législateur, c’est-à-dire en produisant la loi qui permettra d’atteindre cet horizon. La loi, c’est le chemin qui nous permettra d’aller tous ensemble vers un horizon commun. Et pour nous conduire, vient le Chilo. « Vienne le Chilo » est une expression hébraïque qui a la même valeur numérique que le mot « messie ». Le messie, issus de Juda, c’est celui qui conduit les personnes vers un horizon de paix, qui leur permet de prendre du repos comme le lien, comme la lionne, sans craindre d’être attaqué.

C’est dans cet esprit de sérénité que nous pouvons prier :

Seigneur, je veux me mettre en route à la suite du Chilo, à la suite du Messie qui vient me rejoindre pour me faire remonter des carnages, pour m’éviter d’être anéanti par les difficultés. Seigneur, aide-moi à faire bon accueil au repos que tu m’offres. Aide-moi à faire bon accueil à ta loi, ce chemin qui mène à une vie où coulent le lait et le miel.

Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.