Bientôt les fêtes de Noël avec ses rencontres familiales et amicales. Des moments suspendus, un peu hors du bruit et de la fureur de la société. On a envie que ce soit pétillant, réjouissant, digne des meilleurs films qui montrent des gens plein de vie, d’enthousiasme, de bons mots, de répliques tonitruantes et de coups de sang qui feront mémoire. On a envie aussi que ce soit spirituel. On ne sait pas toujours comment s’y prendre pour que la discussion aille sur le terrain de la spiritualité, du sens de la vie, de ce que la religion a de meilleur à offrir. Aller à une célébration ce n’est pas toujours facile avec des gens qui n’y croient pas, et puis cela reste un tantinet théâtral alors que ce que nous voudrions, c’est une discussion de fond, qui nous engage vraiment, qui nous fasse toucher l’être du doigt.
Alors, outre l’évangile de la naissance de Jésus, il y a une bonne nouvelle pour vous : la parution d’un ouvrage sur les différentes religions qui présente deux avantages.
Le premier intérêt est de mettre en scène un séjour en Ardèche qui réunit quelques amis de religions différentes. Simon est juif, il est libraire. Il y a Medhi, musulman, qui est un ami d’enfance de Simon. Camille est pasteur et elle est venue avec une amie qui est professeur d’histoire, de tradition catholique, dont le compagnon, Julien, est athée. Au fil des jours les conversations vont être l’occasion pour chacun de s’exprimer sur les différents aspects de leur religion et les convictions qui vont avec. Cela pourra nous inspirer pour emmener nos discussions de fin d’année sur ce terrain. Par delà l’astuce littéraire des auteurs qui présentent les différentes religions par cette mise en scène amicale, il y a la bonne idée d’organiser chez soi de telles conversations qui iront sur le terrain du sens et pas seulement de l’exposé studieux des pratiques et des questions désormais usées sur Marie, le mariage des responsables religieux, et « mais au fond, c’est quoi la différence entre… ».
Le deuxième intérêt est d’offrir une présentation didactique des convictions des uns et des autres, sans esquiver les sujets délicats de la violence, de l’intégrisme, de la liberté. C’est d’ailleurs par le côté épouvantail que commence le livre, avec le djihad des islamistes, l’intolérance chrétienne et le fanatisme d’une partie du judaïsme. La description des différents courants (les chrétiens orthodoxes ne sont pas oubliés) et des extrémismes que portent ces courants, est mise en contexte avec les situations géopolitiques dans lesquelles ils ont vu le jour.
De nombreuses définitions de mots (apostasie, fatwa, blasphème, sacrilège, saint sacrement, inerrance, trinité, dogme, baptême, canon biblique, hadith…) nous permettent d’être plus précis quand nous parlons des religions. Des points d’histoire mettent en évidence l’évolution des idées, par exemple le supplice du chevalier de la Barre ou la fatwa contre Salman Rushdie.
Il m’a semblé que les auteurs faisaient preuve d’une neutralité bienveillante qui fait honneur à la laïcité dont il est question dans le sous-titre. Ainsi, ils développent une micro-république des idées qui favorise une réelle fraternité. Il y a dans leur propos tout à la fois le désir de faire connaître les fondements des religions et une approche critique de la religion, par exemple quand est abordé le pouvoir religieux, la place des femmes. Les différents rites sont décrits pour leur donner du sens et un chapitre est consacré à la relation problématique de la religion avec la sexualité.
L’ensemble s’achève sur un chapitre consacré à la laïcité comme réponse à la violence, qui aborde aussi la situation aux États-Unis ou en Turquie.
Il ne s’agit pas d’une encyclopédie des religions, mais d’un ouvrage stimulant pour susciter nos propres conversations en nous suggérant les sujets à aborder et en nous donnant quelques éléments d’information et de réflexion pour que nous prenions part à ces dialogues. Par ailleurs, le livre est émaillé d’illustrations de Christian Gravier qui lui confèrent une note humoristique.
Ce peut être un bon cadeau de Noël, notamment pour les adolescents.
Jean-Paul Augier et Françoise Bouron, Et Dieu dans tout ça ? Manuel de laïcité pour vivre ensemble, Paris, Eyrolles, 2022.