Chronique Ephphatha de l’Avent 2022, animée par l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération, disponible sur la radio FMPlus.
Écouter – télécharger
Mon ami, pour ce temps de l’Avent, je te propose d’être à l’écoute de la bénédiction de Juda, l’un des fils de Jacob, qu’on appelle aussi Israël. Juda, parce que Jésus, fils de Joseph, est un descendant de Juda. C’est la raison pour laquelle un évangile dit que Jésus est né à Bethléem, la ville de David, qui avait été roi de Juda. Intéressons-nous à Juda, donc, pour entendre la vocation de cette tribu au sein de laquelle naîtra le messie.
Aujourd’hui, nous écoutons dans le livre de la Genèse, au chapitre 49, la première parole qui est dite au sujet de Juda. C’est le verset 8. Il dit ceci :
« Juda, c’est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. »
La bénédiction de Juda commence par la fraternité active et par la mention des ennemis. Comment ne pas entendre un écho à nos sentiments contrastés en ce début de l’Avent, à l’approche de Noël. Non seulement Noël nous parle de la naissance de celui qui va annoncer que nous sommes tous frères parce que tous fils et filles du même Père céleste, Dieu. Mais Noël, nous le vivons aussi avec les menaces de violence et même de guerre. Ce temps de l’avent est à l’image de ce verset 8 : une forte fraternité ressentie cette année en Europe pour faire face à la situation de guerre en Ukraine et, justement, le douloureux constat qu’il y a des ennemis, que nous ne sommes vraiment pas en paix.
Cependant, au final, c’est la fraternité qui l’emporte. Les ennemis sont non seulement sous la main de Juda, mais ils sont pris entre deux mentions de la fraternité. C’est une manière de dire que la fraternité nous est offerte d’emblée, et qu’elle est notre horizon par delà toutes les adversités que nous pouvons éprouver. C’est cela qui motive ma prière :
Seigneur, la fraternité universelle n’a rien d’évident pour moi. J’ai beaucoup plus de raisons de voir les problèmes, de repérer les menaces et mes ennemis. Et pourtant tu m’appelles à découvrir que la fraternité est l’alpha et l’oméga de ma vie. La fraternité nous est offerte et c’est aussi ce que je dois bâtir, car c’est en me prosternant, c’est en faisant preuve d’humilité, en considérant la haute valeur de mon prochain, que la paix sera réelle. Seigneur, rends-moi humble.
Amen