Regard théologique sur le football

Le football tient une grande place dans le paysage français. La coupe du monde qui se tiendra au Qatar dans quelques semaines suscite bien des débats. Et chaque semaine, des centaines de milliers de français vibrent à l’unisson de l’équipe qu’ils supportent dans les différents championnats. Karine Michel, étudiante en théologie et fervente supportrice du FC Lorient s’est intéressée à la grand Messe du foot. Elle nous parle de ses aspects existentiels, éthiques et symboliques dans l’émission Échos protestants.

L’occasion de s’interroger sur les dimensions existentielle, éthique et symbolique

  1. existentiel

Le foot qui façonne l’univers personnel et familial

Les dimanches d’enfance au match plutôt qu’à la messe ou au culte

Les émotions que procurent les matchs

Quand on soutient une équipe, on fait corps avec elle : « on a gagné ». Qu’est-ce qui fait communion ?

L’impact des supporters. La mauvaise foi des supporters, légende ou réalité ?

Parlons un peu argent. Est-on une star parce qu’on gagne beaucoup d’argent ou gagne-t-on beaucoup d’argent parce qu’on est une star ?

  1. éthique

Il y a des règles de jeu. Quelles sont les règles les plus importantes au foot ?

Il y a la fameuse règle du hors jeu, quelle signification lui donner ?

La règle du  jeu s’apparente-t-elle à la loi ? La différence entre règle constitutive et règle régulative.

L’arbitre est le seul maître dans l’interprétation de la règle. Pourquoi ne serait-ce pas plus efficace de s’en remettre exclusivement à la technologie ? On reproche à l’arbitrage assisté par la vidéo de casser le jeu et de perdre l’immédiateté des réactions, notamment de l’arbitre. Mais n’est-ce pas mieux de juger en sortant de l’immédiateté ?

La simulation des joueurs peut tromper l’arbitre qui peut donc se tromper. Qu’est-ce qui construit le jugement que la VAR ne peut intégrer ?

Les jugements après match (quand il y a eu triche, simulation, faute avérée non signalée), est à encourager ou à proscrire ? La fin de la main de Dieu ?

  1. symbolique

Qu’est-ce qu’une bonne équipe, faut-il que l’équipe soit un bloc homogène ou des individualités aux fonctions différentes ?

On a le sentiment qu’il est parfois question de vie et de mort – quelle est la dimension symbolique du foot, à quoi de plus grand le foot renvoie-t-il ?

L’univers du foot fait-il décrocher du réel ou, au contraire, donne-t-il une meilleure vision du réel ? Le foot est-il bon pour la santé mentale ?

Respecter la règle ne suffit pas pour gagner, qu’est-ce que cela nous enseigne ? Quel est le sens du football ? Est-ce seulement un spectacle de divertissement ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.