Agir sur le plan social

« Des pauvres, vous en avez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’avez pas pour toujours » a dit Jésus à ses disciples. Cela pourrait conduire à une forme de résignation face à la pauvreté. Pourtant, des personnes s’engagent pour changer la donne, pour réduire les pauvretés. C’est le cas de nombreuses associations, parmi lesquelles Gammes, une association montpelliéraine issue de l’entraide protestante que nous découvrons dans l’émission Échos protestants.

Daniel Constantin

Daniel Constantin, qui fut préfet, est le président honoraire de l’association Gammes, une institution issue du Centre Social Protestant pour intervenir en faveur des personnes en difficulté. Cette association qui compte 1114 salariés (dont 333 en insertion), 234 bénévoles et 25 volontaires a un budget annuel de 33 millions d’euros. Elle s’investit dans quatre secteurs :

  1. service à la personne
    1265 personnes sont prises en charge par le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et un Service de Soins Infirmiers à Domicile permet une entraide auprès de 180 personnes âgées, 40 personnes handicapées et 10 personnes atteintes d’Alzheimer.
  2. Accueil des personnes sans solution de logement
    14.000 personnes sont accueillie chaque année à travers un service d’accueil et de mise à l’abri le jour, un service d’accueil et d’orientation (SAO), un service de référent unique RSA, une structure de 1er accueil pour les demandeurs d’asile (SPADA), un service d’hébergement d’urgence de 156 places, un service de gestion de 306 places 115, un Centre provisoire d’hébergement d’urgence de 160 places, un service d’hébergement temporaire pour les demandeurs d’asile de 210 places, un service d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile de 520 places, un service d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile en attente de régulation de 30 places, un hôtel social de 98 places, une Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 72 places, un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de 120 places, un service appartement relais de 288 places, 3 résidences sociales pour 171 personnes, une pension de famille de 25 places.
  3. Insertion par l’activité économique
    Ateliers et chantiers d’insertion : ressourcerie, transport et déménagement social, rénovation de bâtiment, menuiserie d’ameublement, repassage, retouche, confection.
    Association intermédiaire : garde d’enfant, soutien scolaire, surveillance temporaire de domicile, entretien des locaux en milieu hospitalier, travaux administratifs, restauration et hôtellerie.
  4. Animation de la vie sociale
    pour les habitants des quartiers Gambetta-Clémenceau, La Paillade, Millénaire-Pompignane
    pour les bénéficiaires du RSA (3067 personnes), groupe de parole, accompagnement scolaire, aide et entraide entre familles, médiation auprès des gens du voyage (un médiateur pour 1300 caravanes pour 50 groupes qui ont séjourné sur le territoire).

Gammes
6, rue Saint Barthélémy – 34000 Montepllier
Président Yves Gassot, Directeur Jean-Luc Nègre

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.