L’orgue, 1000 ans d’histoire
C’est ce vendredi 3 décembre, à 18h30, au temple, qu’aura lieu la conférence à deux voix donnée par Philippe Lefebvre, organiste titulaire à Notre Dame de Paris et Pascal Quoirin facteur d’orgue (Entrée gratuite, libre participation).
De ses origines hellénistiques à son arrivée dans le royaume franc, de son appropriation par l’Église dans la foulée de la construction des cathédrales, de son rayonnement dans le monde jusqu’aux salles de concert dès le XIXème siècle, cette conférence évoquera la « machine-orgue », témoin de l’art des facteurs d’orgues, du génie des compositeurs, du talent des interprètes.
A travers son histoire, son évolution technique et musicale, et les œuvres qu’il a inspirées, c’est aussi la découverte d’un instrument qui cache bien des secrets.
Merci à Michèle Fizaine, de Midi Libre, pour cet article sensible qui présente le projet de création de l’orgue au temple de la rue de Maguelone. Comme vous le lirez, il est encore possible de participer à son financement, puisqu’il reste 230.000 euros à rassembler pour finaliser ce projet.