Peut-on changer de religion ?

Nouvelle semaine d’apéritifs théologiques avec les pasteurs François Bergouignan et James Woody

Retrouvez les apéritifs précédents sur la chaîne Youtube

3 commentaires

  1. Question pratique souvent entendue:
    -Changer de religion oui, mais quid de la case baptême car si dans les 2 cas c’est un baptême chrétien, est-ce que pour les 2 religions l’un “vaut” l’autre?
    Dans les 2 cas, il s’agit de s’engager à comprendre et à entrer dans une communautė chrétienne certes mais les dites communautés chrétiennes n’ont pas adopté un baptême oecuménique. Alors?
    Marguerite

    1. De fait, le baptême est reconnu par les différentes Églises chrétiennes, à l’exception de celles qui considèrent qu’un deuxième baptême est nécessaire quand il a été administré à un enfant.
      Nous pourrions très bien dégager le baptême de l’entrée dans une communauté chrétienne au sens d’une institution et faire du baptême ce qu’il est dans les évangiles : une déclaration gracieuse qui affirme qu’il est juste et bon que nous soyons là, que nous sommes membres à part entière du corps du Christ. Ainsi, le baptême nous révèle que nous sommes chrétiens au sens de notre appartenance à la dynamique du Christ : oui, nous sommes capables d’incarner l’espérance que Dieu désigne.

  2. Oui, “nous pourrions très bien dégager le baptême de l’entrée dans une communauté chrétienne” Cette acception très libėrale me convient bien, mais dans les faits:
    -l’église catholique pour ne pas la nommer, n’est -elle pas plus rigoriste en matière d’obligation à enseigner les dogmes de sa religion?
    Même si l’on est loin du “Contrains les d’entrer” du temps des conversions forcėes du 17ème siècle dénoncé par Pierre Bayle au moment des guerres de religion!

    Marguerite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.