La foi qui s’incarne dans l’entraide

Concert et conférence du mardi 12 décembre 2017 – temple de Maguelone, Montpellier

Quelques airs de Dvorák, Wolf, Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, interprétés par Marion Baylon, Sarah Bosset.

Ecouter le concert – télécharger

Les théologiens parlent de Noël comme de l’incarnation. Qu’est-ce donc que l’incarnation ? C’est ce que nous allons explorer tout au long de cette semaine composée de conférences, de concerts, de méditations et de réflexions culturelles.

D’ores et déjà, nous pouvons comprendre que Noël, en tant qu’incarnation, a un rapport avec la chair. L’histoire de Dieu prend chair. Elle n’est pas seulement une histoire des idées, aussi belles ces idées soient-elles. Le pasteur Wilfred Monod avait une belle expression pour dire cela ; il parlait de l’Évangile intégral : non seulement le christianisme est une religion de la parole, des idées, mais il est un christianisme pratique. Il disait : « ne me dites pas qu’il faut choisir entre le service de Dieu et le service des hommes, entre le couvent et le commerce, et montrez-moi que je peux servir à la fois, et mon père céleste et mes frères. »

Le christianisme est à la fois spirituel et pratique. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est le christianisme pratique, le christianisme social, le christianisme qui s’occupe des personnes.

Pour explorer de quelle manière la foi en Dieu, le christianisme, s’incarne dans l’entraide, nous avons fait appel à Jean Fontanieu qui est le secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante. La Fédération de l’Entraide protestante coordonne les initiatives locales et les soutient quand c’est nécessaire ; elle initie également des actions à l’échelle du pays et, si besoin, dans une démarche internationale. C’est le cas avec le couloir humanitaire qui a été mis en place récemment et qui permet d’accueillir des réfugiés syriens qui, ainsi, échappent à la guerre dévastatrice.

Accuellir Jean Fontanieu dans ce temple de la rue de Maguelone est une manière de dire que nous ne nous contentons pas de prêcher l’Évangile, mais nous avons à cœur de le vivre de manière intégrale.

Conférence de Jean Fontanieu

Ecouter la conférence – télécharger

 

Laisser un commentaire