Le protestantisme incarne le jumelage avec Heidelberg

Ce mois-ci, dans l’émission Échos protestants, sur RCF, nous rencontrons Georg Krämer qui est étudiant à la faculté de théologie protestante de Heidelberg. Il fait un stage d’un mois au temple de la rue de Maguelone.

  1. Regard d’un étudiant allemand sur la France

+ Après un séjour d’un semestre dans le cadre d’Erasmus, qu’est-ce qui l’a conduit à revenir faire un stage dans une Église française ?

+ Quelles sont les différences entre une faculté française et une faculté allemande ? Comment se fait-il qu’il y ait une prison pour étudiants dans l’université de Heidelberg ?

+ La France est connue pour sa laïcité ; quelle est la situation en Allemagne ? Quelle est la place des religions dans la société ?

+ Y a-t-il des débats sur les signes religieux, sur les vêtements ?

+ Du point de vue de la France, l’Allemagne est le partenaire principal, mais est-ce vrai pour les Allemands ? N’êtes-vous pas plutôt orientés vers l’Est, vers la Pologne ?

+ Quels sont les sujets d’actualité en Allemagne, les sujets dont les gens parlent ?

 

  1. La situation de l’Église protestante en Allemagne

+ L’Allemagne, c’est la patrie du réformateur Martin Luther, mais c’est aussi un pays du refuge pour les protestants qui étaient persécutés en France. La famille de Gerg Krämer est issue de ce qu’on appelle les « huguenots » – il nous fait part de leur histoire ?

 

+ Y a-t-il autant de variété avec différentes Eglises protestantes comme les réformés, les luthériens, les baptistes, des Eglises orthodoxes et des Eglises libérales, des Eglises évangéliques… ?

+ Quelles sont les relations avec les autres Églises chrétiennes ?

+ En France, on constate qu’il y a de moins en moins de pratique religieuse, moins de personnes qui vont à l’office, à part dans quelques endroit qui sont attractifs. Comment est-ce que cela se passe en Allemagne, et y a-t-il des différences entre les régions ?

+ Pour être pasteur en Allemagne, que faut-il faire, quel est le parcours ?

  1. La foi aujourd’hui

+ Georg Krämer étudie la théologie depuis quelques années… quels sont les sujets théologiques qui vous intéressent particulièrement ?

+ Quels sont les sujets sur lesquels les croyants devraient intervenir aujourd’hui ?

+ Avant de faire de la théologie, Georg Krämer a fait des études pour être avocat. Nous l’interrogeons sur les points communs entre avocat et pasteur ?

+ Est-ce que les Églises, en Allemagne, se demandent ce que la foi peut changer dans la vie des gens ? Est-ce que la foi est utile de nos jours ?

+ Quel est le texte biblique qui vous intéresse le plus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.