Écouter – télécharger
Introduction par James Woody
Cette semaine qui conduit du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques est centrée sur Jésus. On peut dire que Jésus est au centre de la foi chrétienne.
Seulement, quand on discute de Jésus avec des chrétiens ou, plus largement, quand on discute avec des gens intéressés par la personne de Jésus, il arrive qu’on se demande de qui ces gens sont en train de parler. Quand elles parlent de Jésus, elles semble ne pas parler du Jésus que j’ai en tête et, pourtant, elles ont l’air tout à fait honnêtes et sincères.
C’est à se demander s’il n’y aurait pas eu plusieurs Jésus. D’ailleurs, il suffit de mettre côte à côte les quatre évangiles qui parlent de Jésus, pour constater qu’il y a des différences entre eux – on peut comparer, par exemple, la généalogie selon Matthieu avec la généalogie selon Luc. Or ces textes ont été écrits plusieurs années après la mort de Jésus par des gens qui ne l’avaient pas connu directement, ce qui renforce la probabilité que l’homme Jésus qui a existé ne corresponde à aucun des Jésus qu’on trouve dans les évangiles.
Cela me fait penser à une scène du film La dernière tentation du Christ où l’apôtre Paul – qui a beaucoup parlé de Jésus – rencontre réellement Jésus. Il fait sa connaissance et il en vient à lui dire : mon Jésus est beaucoup plus intéressant que toi.
Quel est donc ce Jésus qui est au centre de la foi chrétienne et qui est différent pour chacun ? C’est un aspect du sujet que va traiter maintenant Elian Cuvillier qui est professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Après avoir été pasteur de l’Église réformée de France, Elian Cuvillier a occupé la chaire de Nouveau Testament. Il est désormais en charge du Master Pro, la formation des candidats au ministère pastoral. Il est donc au carrefour de la démarche historique et critique, et du travail d’interprétation des textes et de ce qui se construit en chaque personne curieuse des questions de foi.
Écouter les question et les réponses – télécharger