Ephphatha – se laisser interpeller

Deux minutes pour prier avec Luc-Olivier Bosset

Écouter – télécharger

 

2 commentaires

  1. …Et si souvent,en tentant de construire un tel temple, on se retrouve seul, découragé, désorienté.
    Eh bien, c’est ça, la vie. Et ce qui me rend heureux, c’est que je peux entendre une voix crier du fond des temps pour me dire : Peut-être bien que tu n’y arriveras pas aujourd’hui ou peut-être que tu n’y arriveras pas demain, mais il est bon que ce désire t’habite. Il est bon d’essayer…
    Permettez moi maintenant d’aborder un autre point. Quand vous décidez de construire un temple plein de créativité , quel qu’il soit, vous devez affronter le fait qu’il y a au coeur de l’univers, une tension entre le bien et le mal.
    C’est là : une tension entre le bien et le mal. l’Hindouisme s’y réfère en parlant d’une lutte entre l’illusion et la réalité; la philosophie platonicienne en évoquant une tension entre le corps et l’âme; le zoroastrisme, une ancienne religion, en parlant d’une tension entre le dieu de la lumière et le dieu des ténèbres. le judaïsme et le christianisme à une tension entre Dieu et Satan. Quelque soit le nom que vous lui donnez, il se livre une lutte au sein de l’univers entre le bien et le mal.
    Or cette lutte n’est pas seulement inscrite là-bas, quelque part, dans les forces extérieures de l’univers, elle est inscrites dans nos propres existences. Les psychologues ont tenté de s’en occuper à leur façon, aussi en parlent-ils de diverses manières.
    Sigmund Freud en parlait comme d’une tension entre ce qu’il appelait le ça et le surmoi…
    Peut-être ne le verras-tu pas. Peut-être le rêve ne se réalisera-t-il pas, mais néanmoins il est bon que ce désir t’habite de réaliser un tel rêve. Il est bon qu’il soit dans ton coeur…( et qu’il t’ interpelle )
    Extrait du sermon prononcé par Martin Luther King, le 3 mars 1968, en l’église baptiste d’Ebenezer à Atlanta, Géorgie.
    NB. réécouter aussi l’ Ephphata “L’épreuve au désert”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.