L’alliance favorise la pulsion de vie

Ecouter le culte – télécharger

 

Louange

Béni sois-tu, Eternel, notre Dieu, roi du monde, dont la parole fait descendre les soirs, dont la sagesse ouvre les portes du ciel, dont l’intelligence change les moments et remplace les temps, toi qui ordonnes les étoiles à leur place dans l’immensité de ta volonté.
Tu crées le jour et la nuit, tu écartes la lumière devant l’obscurité et l’obscurité devant la lumière. Tu fais passer le jour et venir la nuit. Tu sépares le jour de la nuit.
L’Eternel Tsebaot est son nom : Dieu qui vit, qui existe toujours et qui, sur nous, règnera toujours pour l’éternité.
Béni sois-tu Eternel, qui fait descendre les soirs.
Amen

Deutéronome 30/11-20
11 Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 13 Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 14 C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. 15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. 17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Le christianisme se trompe s’il cherche à opposer le Dieu juste l’Ancien Testament au Dieu bon du Nouveau Testament ou encore le Dieu qui punit dans l’Ancien Testament au Dieu qui aime dans le Nouveau Testament.

Ce passage du Deutéronome qui met en scène le personnage majeur qu’est Moïse, figure symbolique de la Torah, de la divine instruction confiée au peuple, révèle que Dieu est bon, qu’il est amour dans l’un et l’autre Testament qui rendent témoignage à l’Éternel. Et cela se conçoit en vertu de la thématique qui parcourt toute la Bible hébraïque : l’alliance

  1. L’alliance favorise l’accessibilité

L’alliance passée entre l’Éternel et Israël est une affaire de proximité. Nous l’entendons parfaitement dans ce passage : le cœur de l’alliance, les commandements, les mitsvot, sont à portée de main ; ils ne sont ni au ciel, ni de l’autre côté de la mer, inaccessibles. L’Éternel est un Dieu qui rend la vie accessible à tout un chacun. À l’inverse d’un Dieu pervers qui nous mettrait toujours dans des situations impossibles pour nous rendre dépendants de lui, l’Éternel fait alliance avec nous pour nous rendre autonomes. Les paroles qui sont utiles pour la vie, sont là, à disposition de chacun, et elles sont praticables. Elles sont mises dans notre bouche et dans notre cœur pour que nous puissions les pratiquer. Dieu est un pédagogue qui nous permet d’être dans une situation de réussite.

  1. L’alliance est une dynamique de pardon

Les versets 17 et 18 semblent indiquer que si nous n’obéissons pas à la parole divine, nous serons non seulement punis, mais châtiés : si nous n’obéissons pas ou si nous nous mettons à adorer d’autres dieux, nous périrons, disent ces deux versets. Évidemment, pris isolément, ils pourraient faire penser que Dieu punit ceux qui ne lui obéissent pas – ce qui a pu faire penser que le Dieu de la Bible hébraïque est colérique, vengeur, une sorte de justicier. Ce serait ignorer la suite des récits bibliques et ce serait manquer d’observer ce qui se passe lorsque le peuple, effectivement, désobéit ou enfreint l’alliance. Les livres prophétiques sont exemplaires à cet égard : Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, pour prendre les livres les plus développés, témoignent d’un Dieu miséricordieux qui pardonne à Israël, qui rassemble un peuple dispersé, qui ramène un peuple égaré, qui renouvelle l’alliance, qui réconcilie et redonne de nouvelles raisons d’espérer. Ces versets 17 et 18 ne sont pas prescriptifs, ils sont descriptifs. Ils ne disent pas ce que Dieu va faire si nous n’écoutons pas sa parole, ils disent ce qui va se passer si nous restons sourds à sa parole, qui est une parole qui encourage tout ce qui favorise la vie. Si nous sommes sourds à la parole de Dieu qui vivifie, nous nous infligeons nous-mêmes notre propre punition, comme une personne qui refuse d’écouter les conseils avisés d’un autre qui veut lui faire profiter de son expérience.

  1. L’alliance pousse à la vie

Si l’alliance nous donne accès à des paroles qui structureront notre existence, si l’alliance est une dynamique de pardon, de réconciliation, il importe de prendre conscience que l’alliance nous oriente vers la vie. L’alliance consiste à favoriser la pulsion de vie contre toutes les pulsions de mort qui peuvent nous menacer. C’est pour que tu vives, toi et ta descendance, que Dieu fait alliance. C’est pour que tu sois attiré par ce qui favorise la vie que Dieu fait alliance. C’est pour que nos choix soient inspirés par ce qui fait vivre, que Dieu fait alliance avec nous. Dans une semaine où les chrétiens célèbrent Pâques, il est nécessaire de rappeler que Dieu conduit à la vie et non à la mort, pas même sur une croix. Et il est nécessaire, également, de préciser qu’il est tout à fait abject de considérer Israël, peuple de Dieu par excellence, comme un peuple homicide voire déicide. La foi en l’Éternel stimule les croyants, quels que soient les noms qu’ils se donnent, qu’ils s’identifient juifs, chrétiens, musulmans par d’autres dénominations, pour en faire des êtres profondément animés par la vie et rejetant vivement ce qui est mortel, ce qui dégrade l’existence, ce qui abîme l’histoire.

L’alliance favorise la pulsion de vie contre tout ce qui défigure le monde. Être croyant, c’est adhérer à cette divine pulsion de vie et c’est la célébrer, selon des usages qui sont propres à chacun, selon des traditions spécifiques. Faire cela ensemble est à notre portée.

Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.