Un Dieu inattendu

Le temps de l’Avent ne désigne pas seulement la période qui se trouve « avant » Noël. « avent » vient du mot latin « adventus » qui indique ce qui advient, ce qui arrive.

Pour les chrétiens, la naissance de Jésus manifeste la pleine advenue de Dieu dans l’histoire humaine. Cet « avent » est-il limité à ce qui s’est passé il y a environ deux mille ans ? Non, la foi chrétienne ne consiste pas à entretenir le passé glorieux, ce qui reviendrait à dire que l’Éternel n’est que le Dieu du passé, le Dieu de nos anciens. Or n’est-il pas notre Dieu toujours ?

L’avent consiste à se préparer à cette présence divine dans notre vie quotidienne, à accueillir personnellement le sacré qui advient dans notre vie. Pour nous y préparer, associons-nous à ce culte diffusé sur France Culture le dimanche 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent pour cette année et découvrons un passage biblique qui nous révèle à quel point l’Éternel est un Dieu inattendu.

Télécharger le texte complet du culte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.