Noël pour ceux qui n’y croient pas

Dialogue avec Violaine Moné, pasteur de l’Église protestante du côté de Calvisson dans le Gard dans l’émission Échos protestants sur RCF.

Dans une première partie, nous  abordons Noël par ses aspects de fête populaire pour découvrir le sens que ce folklore peut avoir : le fait même de faire la fête au milieu de la grisaille, les illuminations, la date de Noël, la natalité, la mangeoire, l’abondance jusqu’à l’excès, le sapin…

Puis nous reprenons quelques éléments des textes bibliques pour voir ce qu’ils peuvent dire à des personnes qui ne se sentent pas concernées par la religion : les généalogies de Jésus différentes chez Matthieu et Luc qui nous font passer de la morale à l’éthique ; Bethléem ; les éléments historiques ; l’absence de place pour Jésus ; les cadeaux des mages.

Dans une troisième partie, nous reprenons des thème pour leur donner un sens compréhensible par tout un chacun : la décroissance ou l’opulence, la puissance ou la vulnérabilité, le messianisme, le Dieu des petits riens, la rivalité, l’exultation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.