Choisir des liens qui libèrent

C’est avec Béatrice Soltner dans l’émission l’Evangile du dimanche sur RCF, que nous trouvons dans l’évangile de Luc au chapitre 14, un passage où il est question de nos liens et des dépendances qui nous empêchent de porter notre vie à son incandescence.

Jésus s’exprime avec des paroles de rupture pour montrer que ces liens doivent être remis en question s’ils posent problème, y compris ceux qui touchent notre sphère privée.

Être libre a un coût. Prendre conscience que nos possessions nous possèdent, nous permet de réaliser que sans attention de notre part, nous courrons le risque d’être encombrés de babioles qui mobiliseront notre attention et notre énergie.

Le disciple du Christ est appelé à prendre conscience de ces liens – souvent invisibles et présents depuis longtemps dans nos vies – afin de pouvoir les interroger et selon le cas, d’agir afin de s’en libérer.

Plutôt que d’attendre le bon moment pour faire cet inventaire, le disciple est encouragé à se mettre en route, sans toutefois prendre la figure d’un super héros – Jésus lui-même n’a pas porté sa croix, mais a été par Simon de Cyrène. La foi est ce qui va aider le disciple à parcourir ce chemin, en lui permettant d’accueillir les forces et les opportunités qui se présenteront au fur et à mesure du cheminement, telle la manne sur le chemin des hébreux dans le désert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.