Apprendre à vivre libre

La radio chrétienne francophone, RCF, propose chaque semaine des haltes spirituelles quotidiennes. Cette semaine, je m’entretiens avec Béatrice Soltner au sujet de la liberté qui sera notre pain quotidien. C’est l’occasion d’emprunter le chemin de Vivre la liberté pour interroger notre quotidien, notre manière d’être, notre rapport aux autres.

Halte spirituelle avec Béatrice Soltner, RCF

Dans cette première rencontre il sera question du point de départ de la liberté qui consiste en une prise de conscience de notre condition humaine : nos limites, notre finitude, les contraintes de départ. C’est à partir de cela que nous pourrons apprendre à dire « Je » et non plus à être les clones de nos parents, de nos amis, des figures tutélaires, toutes importantes pour apprendre à nous situer, mais dont nous devons nous éloigner pour suivre notre propre chemin… faire ses propres choix, en filtrant nos déterminismes et en tenant compte de nos aptitudes.

Repérer ses addictions, repérer la distance entre ce que je suis et celui que je suis appelé à être, de manière à travailler sur nous-mêmes et nous rendre plus humains… ne pas se fossiliser dans la posture de nos aïeux, ne pas se contenter de ce qui a toujours été fait. Prendre conscience que nous pouvons prendre notre place dans le grand orchestre planétaire.

Laisser un commentaire