Prière pour le politique

Eternel, notre Dieu, nous voulons porter notre monde dans la prière, et porter tout spécialement ce monde que nous avons sous les yeux, notre pays, en tenant compte du temps que nous vivons. Nous voulons tout spécialement intercéder pour le politique: non pas la politique avec son esprit partisan, mais le politique, cet appel à construire la possibilité d’une vie commune, la possibilité d’une vie publique… La possibilité de sortir de chez soi sans craindre pour soi.

Nous intercédons pour le politique, afin que nous y prenions part, au lieu de nous replier sur nos craintes, nos désillusions, nos soupçons et sur nos incompétences. Toi qui es le Dieu de toute la terre, enlève nos clôtures privées, élargis nos vies indifférentes, passe par-dessus nos tranquillités et aide-nous à vivre en communion avec les peuples du monde.

Nous intercédons pour le politique, car seul il peut renverser la force établie des injustices oubliées, seul il peut réagir face aux puissances satisfaites, seul il peut répondre aux cris étouffés, à ce sang qui imprègne la terre et qui crie vers toi. Nous intercédons pour le politique, puisque lui seul change les lois et modifie les états. Alors toi qui as suscité les prophètes, toi qui es le Dieu de l’indignation, démasque nos privilèges, réponds à nos souffrances, reconnais notre droit et rends-nous responsables.

Nous intercédons pour le politique, car il est notre pouvoir. Il est l’exercice de notre participation à la conduite de l’histoire. Il est notre joie quand le ciel bascule de l’oppression à la liberté, de la terreur à la pacification ou, plus simplement, de l’opposition qui écarte, qui diabolise, à la responsabilité acceptée au service de tous. Toi qui es un Dieu qui nous appelle à agir, à nous engager enflamme nos convictions, d’un feu semblable au buisson ardent: non pas un feu qui dévore, mais un feu qui éclaire, qui nous fait sortir de l’obscurantisme, si bien que nous avancions avec tant d’autres, portés par cette espérance que tu formes pour nous.

Eternel notre Dieu, nous intercédons pour le politique, car il nous ressemble. Et c’est nous-mêmes que nous te prions de garder dans la flamme et la lucidité, dans la bienveillance, dans la fraternité.

Amen

Laisser un commentaire